L’étude de valorisation constitue un outil de négociation important qui s’avérera primordial lors des échanges avec les investisseurs en capital. Il permettra d’utiliser des critères objectifs ainsi que des éléments argumentés et didactiques, plus difficiles à discuter que des éléments intangibles.
Dans le cadre d’une valorisation d’une start-up, le business plan est un élément central. Un accompagnement complémentaire pourrait être envisagé : n’hésitez pas à nous solliciter à ce sujet. Le business plan devra montrer l’ambition des porteurs de projet et mettra en avant des arguments qui séduiront les potentiels investisseurs.
Experts en évaluation d’entreprise, nous sommes capables de nous adapter aux contextes particuliers liés aux entreprises innovantes, notamment dans un cadre de levée de fonds.
Les sociétés en innovation, du fait de leur jeunesse ou de leur forte politique de développement, présentent régulièrement des résultats déficitaires et il peut être compliqué pour celles-ci de générer de la marge. L’application de multiple de valorisation classique peut ainsi s’avérer difficile à mettre en œuvre (EBITDA, EBIT) dans l’objectif de valorisation.
Il est alors nécessaire d’utiliser des multiples alternatifs permettant de s’affranchir de l’impact de la marge et se concentrer sur la capacité de la société à générer de l’activité.
Nos équipes effectuent des recherches fouillées de données financières et d’informations de marché permettant de déterminer les indicateurs les plus fiables possibles. Ces méthodologies et critères sont d’ailleurs similaires à ceux utilisés par les investisseurs dans leurs analyses facilitant ainsi les discussions et négociations.
⚠️ Cas particulier dans les levées de fonds : attention à d’éventuelles clauses juridiques particulières souhaitées par le futur partenaire financier. Toute contrainte peut justifier d’un impact sur l’évaluation et peut permettre au détenteur de parts de limiter sa dilution.
La spécificité de l’évaluation dans ce type de contexte repose sur le fait que les managers, à qui vont être proposés des titres, seront les porteurs du développement de la structure. Ils seront donc les acteurs de la création de valeur de la société qui en constitue sa valeur.
L’idée est donc de tendre à valoriser ce qui a été construit plutôt que ce qui reste à construire pour finaliser la politique de développement de la société.
Toutefois, l’exercice est d’autant plus difficile que les différentes administrations ont un œil attentif sur ce type d’opération et peuvent procéder à des redressements ou requalifications.
Un bien qui n’est pas physique (qu’on ne peut pas saisir ou toucher) est un actif immatériel, autrement appelé actif incorporel. Il n’a pas d’existence matérielle : on peut citer par exemple les logiciels, les marques, les brevets, les fonds commerciaux… Il s’agit d’actif non monétaire qui permet à une entreprise d’exercer son activité. Selon certaines études, les entreprises les plus innovantes sont celles qui possèdent les actifs incorporels les plus importants.
L’évaluation de ces actifs peut être réalisée à travers trois approches :
- l’approche par les revenus (consiste à déterminer un revenu spécifique à chaque actif incorporel)
- l’approche par le marché (par exemple rechercher des transactions comparables)
- l’approche par les coûts (historiques ou de remplacement afin d’obtenir un actif équivalent)
Méthode des Discounted cash flows (DCF)
Cette méthode de valorisation consiste à déterminer à une date « T » la valeur financière de la startup à travers les flux de trésorerie actualisés qu’elle va générer dans le futur.
Cette méthode limite les hypothèses contraignantes, mais présente d’autres inconvénients : l’estimation de la valeur finale de l’entreprise est souvent réalisée à partir de comparaisons avec d’autres entreprises et le choix assez arbitraire du coefficient d’actualisation.
Méthode des comparables
La méthode des comparables permet la détermination de la valeur par comparaison avec la valeur d’autre sociétés ayant des caractéristiques similaires et évoluant dans le même secteur d’activité. Le principal avantage de cette méthode est sa simplicité d’utilisation, mais elle présente plusieurs inconvénients. Les fourchettes de valeurs obtenues peuvent être larges. Par ailleurs, la méthode est centrée sur le chiffre d’affaires et demande des croisements financiers supplémentaires. Enfin, les flux financiers futurs ne sont pas pris en compte.
Méthode du Venture Capital (ou méthode du capital risque)
La méthode « Venture Capital » est une méthode de valorisation de startup basée sur le point de vue de l’investisseur. Elle prend comme point de départ l’objectif de rentabilité de l’investisseur, et met ensuite en rétrospective les situations prévues, afin de faire une estimation de la valorisation actuelle. Le but est donc de déterminer quelle devrait être la valeur de la startup pour satisfaire les exigences de rentabilité de l’investisseur à la sortie. C’est une méthode assez facile à mettre en œuvre, mais très centrée sur les intérêts de l’investisseur.
Méthode Scorecard (ou méthode du tableau de bord)
La méthode du tableau de bord nécessite la détermination d’une valeur initiale, puis l’ajustement de cette valeur en fonction d’un certain nombre de critères, eux-mêmes pondérés en fonction de leur importance dans la réussite du projet. C’est une méthode adaptée pour les start-up « early stage », n’ayant pas forcément une bonne visibilité sur leur chiffre d’affaires.
Des titres particuliers peuvent nécessiter l’utilisation d’outils d’évaluation spécifiques. Il s’agit notamment :
- Des actions de préférence qui octroie au titulaire des conditions particulières (dividende prioritaire, suppression du droit de vote, etc.).
- Des BSA qui permettent au souscripteur d’acheter des actions à un prix fixe et une date définie à l’avance. Ce produit a fait l’objet de jurisprudence
- Des Obligations Convertibles en Actions (OCA) qui ont l’avantage de laisser le choix à l’investisseur de convertir ses obligations en actions ou non.
Les équipes Baker Tilly sont équipées pour répondre à la majorité des problématiques soulevées, et vous accompagner pour ce qui concerne le corporate finance.
L’accompagnement de nos experts dans la valorisation de votre startup
Les étapes nécessaires à l’évaluation de votre startup
- Rencontre et échanges au sujet de votre projet : ensemble, nous prenons le temps d’étudier l’existant. Une proposition tarifaire vous sera transmise par la suite, vous communiquant en détails le caractère et les limites de la mission.
- Accompagnement sur-mesure : nous commencerons par prendre connaissance de l’activité de votre société ainsi que de l’environnement de son marché. Une analyse des états financiers et des indicateurs de performances futurs sera ensuite réalisée avant d’identifier les méthodes d’évaluation les plus appropriées.
- Réalisation de la mission : un rapport d’évaluation vous sera présenté par le responsable de mission. Nos experts se tiendront à vos côtés pendant toute la durée de la mission pour répondre à vos questions et vous conseiller. Nous vous fournirons également les arguments nécessaires pour convaincre vos partenaires financiers.
Nos équipes d’experts à disposition pour la valorisation de vos start-up
Nos équipes start-up et innovation, disponibles, réactives et à l’écoute ont une véritable appétence pour l’accompagnement de l’innovation et sont intégrées dans les écosystèmes startup. Elles sont à vos côtés pour vous accompagner dans votre projet sur l’étape de valorisation, et sur toutes les étapes amont et aval.
Accompagnement adapté
Grâce à notre expertise technique, nous pouvons vous proposer une solution à chaque étape de votre projet.
Proximité
Vous bénéficierez d’une équipe d’experts réactive, avec un interlocuteur unique pour chaque expertise, pour une relation d’échange et de confiance.
Pédagogie
Nos consultants spécialisés dans le secteur de l’innovation et des start-up vous aideront à comprendre les enjeux de l’intégration d’investisseurs.
Comment évaluer vos actifs incorporels ?
L’évaluation de ces actifs peut être réalisée à travers trois approches : l’approche par les revenus (consistent à déterminer un revenu spécifique à chaque actif incorporel), l’approche par le marché (par exemple rechercher des transactions comparables), et l’approche par les coûts (historiques ou de remplacement afin d’obtenir un actif équivalent). Chaque approche présente des avantages et inconvénients, c’est pourquoi nous étudions chaque cas de manière individuelle.
Comment calculer la valorisation de votre startup ?
Chaque prestation est différente : nous utilisons des approche multicritères et déterminons les méthodes d’évaluation les plus appropriées pour chaque projet, effectuons des travaux de mesure et des calculs, analysons et contrôlons les résultats, au regard notamment, des transactions réalisées dans votre secteur. Un rapport déterminant une fourchette d’évaluation de votre entreprise et/ou de ses actifs vous est transmis. Chaque mission est donc construite sur-mesure, pour des coûts variants en fonction de chaque contexte : pour obtenir un devis personnalisé, n’hésitez pas à nous contacter.
Quelle est la différence entre l’évaluation de l’entreprise et celle de la startup ?
Les startup sont par nature plus complexes à aborder par rapport à des entreprises plus classiques : elles sont innovantes, défrichent de nouveaux marchés et de nouveaux business model. Les points de comparaisons sont donc moins nombreux, l’incertitude est plus grande. Cependant, il existe plusieurs approches et méthodes pour effectuer la valorisation d’une start-up, notamment dans le cadre d’une opération de levée de fonds. Parmi celles-ci, l’approche DCF. Selon cette méthode, la valeur de la société réside dans sa capacité à générer des flux de trésorerie futurs. La valeur de la société est ainsi constituée par la somme des flux de trésorerie actualisés, à laquelle s’ajoute la valeur terminale actualisée. Nous utilisons également d’autres méthodes, comme la méthode des multiples d’EBITBA, de MRR ou d’agrégats non financiers… N’hésitez pas à nous faire appel pour un tel projet.
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