L’élaboration du business model (ou modèle d’affaires) est un élément central dans la stratégie et dans le prévisionnel financier du chef d’entreprise. Et plus encore : les start-up et entreprises innovantes doivent s’interroger sur les points suivants :
- De quelle manière l’entreprise va créer de la valeur et générer des revenus ?
- Les solutions répondent-elles à un réel besoin du marché ?
- Sont-elles suffisamment différenciantes et vendues au bon prix sous la bonne formule ?
- Quelle est la structure de coût ?
Il est de plus important de bien définir son ambition et sa vision, ces deux éléments étant essentiels à la construction du business model.
Ces introspections et questionnements nécessitent de la prise de hauteur, une vision externe à la fois critique et bienveillante, et sont difficilement compatibles avec le sentiment d’isolement souvent rencontré par la personne ou l’équipe au cœur du projet de création.
Notre équipe innovation est là pour vous accompagner, vous challenger, vous poser les bonnes questions, élaborer et formaliser votre business model. Il en découlera par la suite l’élaboration de votre business plan (ou plan d’affaire, contenant également votre prévisionnel financier), qui sera la résultante chiffrée de votre business model, les deux étant donc intiment liés.
En phase de lancement de projet, l’élaboration du business model et du business plan nécessitera certainement des modifications et des améliorations régulières. Ceci est particulièrement vrai concernant des projets d’innovation : il sera nécessaire d’être créatif pour constituer un business model en phase avec votre positionnement et votre marché cible.
Vous êtes le seul à connaître l’ensemble des implications qui entourent votre projet, avec précision et exhaustivité. Néanmoins, en qualité d’experts, nous vous apportons l’expérience de l’accompagnement d’entreprises qui ont fonctionné et d’autres qui ont dû arrêter ou pivoter. Ces échanges permettent un travail itératif et constructif, dans l’objectif de vous aider à affiner un modèle à la fois performant et pertinent pour votre offre (mass market ou premium, abonnements ou commissionnement, souscription ou freemium, marketplace ou enchères, prestations sur-mesure ou standardisées, etc.).
Il est également très important de réaliser une étude de marché afin de documenter, d’analyser de comprendre les enjeux et son marché dans lequel on projette de s’implanter ou qu’on se projette de créer.
Le business model permet de mettre en place la stratégie de développement de votre entreprise, son organisation, la stratégie de conquête commerciale et de partenariats. De plus, l’environnement, le type de clientèle, les moyens allouables par ces derniers et les gains qu’ils peuvent en tirer, le positionnement concurrentiel, la technologie utilisable, les standards marchés… sont autant d’éléments à considérer pour sa construction. Ces éléments seront nécessaires pour valider l’alignement de vos envies, des ressources humains et financiers à aller chercher, ainsi que le potentiel de votre projet.
À ce stade, le business model est un concept plutôt théorique, qu’il convient de tester.
Pour bénéficier d’un retour éclairant sur la pertinence du premier Business Model, une démarche à explorer est celle du Lean Startup. Cette méthode vise à se focaliser sur l’expérience rapide du terrain et l’analyse du retour client. Le MVP (Minimum Viable Product) y tient une place fondamentale puisqu’il va permettre de tester les premières bases et hypothèses du modèle économique de lancement.
Si la stabilité dans la gestion et la cohérence dans les choix stratégiques sont déterminants, l’évolution de votre structure et notamment sa taille, les éventuels pivots, l’implantation géographique, les croissances externe envisagées, l’arrivée de nouveaux concurrents, etc… sont autant de critères qui vont peut-être amener votre structure à évoluer.
Ainsi, vous serez certainement amené à retravailler votre business model et son business plan pour répondre à l’évolution de votre structure et de son environnement. Cette « plasticité » du Business Model est très fréquente dans le monde des start-up et de l’innovation.
La viabilité du business model sera aussi à éprouver au regard des performances que l’on peut en espérer. En effet, il est nécessaire de modéliser la construction du business model en prévisionnel financier. Cette modélisation financière sert à la fois à étayer les hypothèses de croissance et de rentabilité en matérialisant le besoin de financement vis-à-vis des investissements et l’activité de la société. Cette étape sera fondamentale pour confirmer ou infirmer la mise en place de votre modèle d’affaires choisi ainsi que la nécessité de trouver un ou plusieurs partenaires financiers (et / ou investisseurs si vous envisagez une levée de fonds).
Ce prévisionnel financier reprendra certains éléments tels que le choix de la forme juridique de la société, le statut social du dirigeant, une présentation du créateur et des associés, des informations sur le projet et du business model, des prévisions financières sur 3 ans composées : d’un plan de financement, des soldes intermédiaires de gestion (SIG), du seuil de rentabilité, du tableau de financement, d’un bilan comptable et d’un prévisionnel de trésorerie.
Le business model (aussi appelé modèle d’affaires ou modèle économique) décrit la manière dont votre entreprise va créer de la valeur et assurer une rentabilité. En pratique, cela revient à répondre à ces questions :
- Que produisez-vous ?
- Comment ?
- Avec quelles ressources ?
- À quel prix ?
- Pour qui ?
Le business model comprend donc plusieurs sections interdépendantes qu’il vous faudra développer afin d’avoir une vue d’ensemble sur le mécanisme de création de valeur de votre entreprise. De nombreux critères entrent en compte dans chaque partie. La construction du meilleur business model demande en particulier une analyse de marché et de votre environnement, de définir une stratégie, d’affiner l’objectif de l’entreprise ainsi que sa raison d’être.
On trouve un nombre incalculable de business model différents, nous pouvons citer parmi les plus connus :
- Le SAAS (Software As A Service), un modèle de licence et de distribution utilisé pour fournir des applications logicielles sur Internet,
- La vente directe, sans intermédiaire,
- Le système d’abonnement,
- Les plateformes de mises en relation,
- Le modèle gratuit associé à de la publicité,
- Le freemium, où l’utilisateur a accès à une petite partie du service gratuitement,
- La franchise
- Etc.
L’outil ‘business model canvas’ est très utile pour alimenter la réflexion autour de la construction du modèle d’affaires. C’est une étape au cours de laquelle nos experts peuvent vous accompagner, vous challenger, une vision extérieure bienveillante étant souvent salvatrice et permettant de prendre de la hauteur.
Arriver à expliquer clairement et simplement son modèle économique est bien plus compliqué qu’il n’y parait, surtout si l’on veut être ludique et/ou percutant… C’est pourtant une étape essentielle pour convaincre tout investisseur et potentiel partenaire.
Étape d’accroche, présentation synthétique du produit/service et de la raison pour laquelle le projet est viable et qu’il répond au besoin client, vision, valeur de l’offre et avantage concurrentiel, partenaires, … sont autant d’étapes incontournables que nous pouvons vous aider à maitriser, tant sur le fond que la forme (y compris les supports de présentation).
Etant nous-mêmes membres de divers jury et commission (Business Angels, organismes de prêts d’honneurs, etc.), nous savons quelles sont les clés de réussite de toute bonne présentation.
Notre accompagnement : la définition du business model pour votre startup
Méthodologie pour trouver votre startup business model idéal
Notre équipe innovation est à votre disposition pour vous accompagner, vous challenger, vous poser les bonnes questions, vous former, élaborer et formaliser votre business model grâce à l’outil ‘business model canvas’.
Nous savons que vous voulez aller vite et bénéficier de conseils concrets, réalistes, applicables. Notre approche méthodologique va également en ce sens : vous êtes associé au processus, nous travaillons avec vous de manière collaborative, pour des résultats rapides.
Ces échanges permettent un travail itératif et constructif, dans l’objectif de vous aider à affiner un modèle à la fois performant et pertinent pour votre offre.
Le business model étant une étape importante mais aussi intermédiaire dans le parcours de création d’une entreprise innovante, nous pouvons vous proposer un accompagnement complet, de l’idée jusqu’à la phase de scale-up.
Notre expérience dans la réalisation de business model pour les start-up
En qualité d’experts, nous vous apportons l’expérience de l’accompagnement d’entreprises qui ont fonctionné et d’autres qui ont dû arrêter ou pivoter.
De plus, notre pluridisciplinarité est un atout considérable. En effet, la viabilité du business model sera aussi à éprouver au regard des performances que l’on peut en espérer. Il est donc nécessaire de modéliser la construction du business model en prévisionnel financier. Cette modélisation financière sert à la fois à étayer les hypothèses de croissance et de rentabilité en matérialisant le besoin de financement vis-à-vis des investissements et l’activité de la société. Cette étape sera fondamentale pour confirmer ou infirmer la mise en place de votre modèle d’affaires choisi ainsi que la nécessité de trouver un ou plusieurs partenaires financiers (et / ou investisseurs si vous envisagez une levée de fonds). Le business model est aussi à mettre en relation avec l’étude de marché, autre étape essentielle à la réussite de votre projet sur laquelle nous sommes également experts.
Des experts spécialisés dans l’élaboration de votre business model
Nos équipes startup et innovation vous proposent leur accompagnement sur-mesure pour réussir la réalisation du business model idéal à la structure de votre startup.
Parties prenantes dans l’univers des start-up
Les membres de notre équipe « innovation » sont impliqués dans les écosystèmes d’accompagnement des start-up, et sont à ce titre très régulièrement amenés à participer à des jurys et autres comités de sélection. Par un regard affûté et grâce à une longue expérience de la pratique de centaines de porteurs de projet, ils sont à même de coconstruire avec vous le meilleur business model ainsi que les facteurs-clés de succès pour le présenter.
Équipe multidisciplinaire
Construire le meilleur business model implique de travailler sur les questions de flux financiers, de marché, de coûts, de chiffre d’affaires, des problématiques juridiques et bien d’autres points interconnectés. En plus du travail sur le business model en particulier, nous pourrons vous proposer une approche à 360° dans le cadre d’un parcours d’accompagnement global.
Adaptabilité
Chaque personne porteuse de projet présente des besoins particuliers. Nous prenons le temps de bâtir avec vous une prestation sur-mesure, qui répond à vos attentes. Formation, co-construction, prise en charge totale, chaque mission est unique et totalement adaptée en termes de budget, d’implications, de délais, de livrables et méthodes.
Vous désirez mettre toutes les chances de votre côté et bénéficier d’un accompagnement sur-mesure pour le succès de votre projet ?
Quelle différence entre le business model d’une startup et celui d’une entreprise ?
Les startup sont bien souvent à l’avant-garde des business model de demain : elles n’hésitent pas à expérimenter et sortir des sentiers battus, tandis que les entreprises déjà implantées, plus traditionnelles, choisissent souvent des modèles éprouvés et moins risqués.
Comment réussir son business model au sein d’une startup ?
Il n’existe pas de recette miracle pour trouver son business model du premier coup. Au contraire, les startups ont plutôt tendance à tâtonner, cette observation est d’autant plus que tous les projets sont uniques. Cependant, pour bénéficier d’un retour éclairant sur la pertinence du premier Business Model, une démarche à explorer est celle du Lean Startup. Cette méthode vise à se focaliser sur l’expérience rapide du terrain et l’analyse du retour client. Le MVP (Minimum Viable Product) y tient une place fondamentale puisqu’il va permettre de tester les premières bases et hypothèses du modèle économique de lancement. Ainsi, vous serez certainement amené à retravailler votre business model et son business plan pour répondre à l’évolution de votre structure et de son environnement. Cette « plasticité » du Business Model est très fréquent dans le monde des startups et de l’innovation.
D’une manière générale, plus la réflexion autour de la construction du business model est riche et nourrie de données sérieuses et propres au projet, plus les chances de réussite sont élevées.
Est-il possible de faire appel à vos services uniquement sur la partie business model ?
Tout-à-fait. Bien que pouvant vous proposer un accompagnement global, de l’idée jusqu’à la phase de scale-up, chaque mission est bâtie selon les besoins spécifiques.
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