La gestion de la paie en entreprise englobe plusieurs tâches. Il ne s’agit pas seulement de procéder à la remise des salaires à la fin d’une échéance (mensuelle, hebdomadaire…). Cette mission rassemble un ensemble de travaux allant de la déclaration d’embauche des salariés à l’établissement de leurs bulletins de paie, de la création de leur contrat de travail à la gestion des documents associés au départ d’un salarié (en cas de rupture de contrat, à la suite d’un licenciement, d’une démission ou d’une rupture conventionnelle).
Vous l’aurez compris, ces travaux sont complexes et prennent du temps.
L’externalisation de la paie intervient donc comme une délégation de ces compétences. Il s’agit de solliciter un prestataire externe qui prendra en charge ces missions.
Externaliser la mission de paie présente de nombreux avantages :
- Gagner en temps et en sérénité
En confiant à un prestataire externe la réalisation des paies de votre entreprise, vous avez plus de temps pour vous consacrer à d’autres projets. Vous gagnez en outre en sérénité en étant assuré de l’efficience de la gestion des paies, prise en charge par des professionnels dont c’est le métier et le quotidien.
- S’assurer de la conformité du traitement des paies
La gestion de la paie nécessite de se conformer à une réglementation sans cesse mouvante. La prise en charge de telles missions impose la maitrise du droit social (droit du travail et droit de la protection sociale) mais également de connaissances poussées en fiscalité et en comptabilité. L’expertise d’un cabinet spécialisé est donc un atout pour gérer efficacement les paies de votre entreprise.
- Assurer la continuité de service
L’externalisation de la paie vous assure une continuité de service de la gestion de la paie. Plus de difficultés pour gérer les paies de l’entreprise en cas d’indisponibilité du gestionnaire de paie ou s’il vient à quitter l’entreprise.
- Limiter les coûts
En externalisant la paie, vous limitez les coûts informatiques liés à l’achat d’outils de gestion de la paie, et à leur maintenance. Vous pouvez également vous abstenir d’engager des frais pour la veille et la formation sur cette fonction.
Il est nécessaire de faire une étude comparative des offres du marché afin de choisir l’enseigne qui répondra le mieux à vos attentes. Une proposition adaptée à vos besoins est nécessaire. N’hésitez pas à nous consulter pour la remise d’un devis personnalisé.
Vous pouvez compter sur l’expertise Baker Tilly pour prendre en charge la gestion de la paie de votre entreprise. Nos équipes spécialisées en expertise sociale, formées régulièrement sur les évolutions réglementaires ont une parfaite maitrise des logiciels de gestion de la paie (notamment Silaexpert, outil de référence sur le marché).
- ÉTAPE 1. Analyser la paie et la règlementation
C’est la première étape du service que propose Baker Tilly. Il s’agit pour nos équipes Expertise RH et sociale d’étudier le cadre réglementaire de votre entreprise. Concrètement, cela est nécessaire pour apporter plus de sécurité à votre projet. C’est sur la base de ces observations que des propositions concrètes vous seront faites quant à la gestion de la paie de votre entreprise.
- ÉTAPE 2. Établir les bulletins de paie
C’est la deuxième étape de l’externalisation de la paie gérée par Baker Tilly. Le cabinet procède à la création des fiches de paie, les sauvegarde et les mets à votre disposition sur votre espace client. Nous nous assurons de la conformité légale, législative et conventionnelle des informations contenues sur les paies de votre établissement.
- ÉTAPE 3. Établir les déclarations sociales
Nous pouvons également assurer, au-delà de la rédaction des fiches de paie, les déclarations sociales auprès de l’ensemble des caisses via la DSN. Certains secteurs d’activité peuvent nécessiter la production de déclarations spécifiques, que nous sommes à même d’effectuer.
- ÉTAPE 4. Suivre la relation employeur/salarié
Le service proposé par Baker Tilly ne se limite pas à l’établissement des bulletins de paie et à leur publication. Nous pouvons également prendre en charge des missions d’administration du personnel, afin de faciliter la relation entre l’employeur et les salariés de l’entreprise. L’objectif est de veiller au respect des droits et des devoirs de l’ensemble des parties.
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