Parfaite combinaison entre le temps partagé et du management de transition, notre assistance opérationnelle offre une réponse agile et efficace aux besoins stratégiques de votre entreprise. Après une étude attentive de vos besoins, notre cabinet vous propose le service d’experts spécialisés, hautement qualifiés et expérimentés. Forts d’un double parcours en entreprise et en cabinet, nos consultants et managers s’intègrent facilement à tous les niveaux hiérarchiques de votre organisation.
DRH à temps partagé
Le DRH à temps partagé permet aux entreprises de bénéficier de l’expertise et de l’accompagnement d’un manager des ressources humaines expérimenté, sans avoir à l’embaucher à temps plein. Ce service flexible est adapté aux besoins spécifiques d’entreprises, pour des missions récurrentes ou des projets de transition ponctuels.
DAF à temps partagé
Le DAF à temps partagé est un service qui permet aux entreprises de bénéficier de l’expertise et de l’accompagnement d’un manager administratif et financier, sans avoir à l’embaucher à temps plein. Le manager à temps partagé intervient sur des missions ponctuelles de transition ou récurrentes, en fonction des besoins spécifiques de l’entreprise.
Manager de transition
Le manager de transition est un professionnel expérimenté intervenant pour une durée limitée afin de renforcer une équipe lors d’une situation critique. Avec son savoir-faire et sa vision extérieure, il accompagne le changement, apporte des solutions opérationnelles ou pallie un manque de compétences dans l’entreprise.
Assistance opérationnelle
L’assistance opérationnelle est une offre de conseil qui vise à confier à un consultant des missions de production spécifiques, en renfort ou en remplacement d’un salarié, pour une durée définie. Ce dernier assure la continuité et la sécurisation des processus essentiels (gestion, paie, trésorerie, comptabilité…) pour garantir la stabilité des activités de l’entreprise.
Notre cabinet spécialisé en temps partagé dispose d’une vaste sélection de professionnels expérimentés pour répondre aux besoins spécifiques de chaque organisation. Que vous soyez une start-up, une PME, ou une grande entreprise, nous mettons à votre disposition des talents capables d’intervenir rapidement et efficacement.
- Directeur et Responsable administratif et financier (DAF – RAF)
- Directeur et Responsable ressources humaines (DRH – RRH)
- Directeur et Responsable systèmes d’information (DSI – RSI)
- Responsable paie
- Responsable comptabilité
- Responsable trésorerie
- Responsable consolidation
- Responsable contrôle de gestion
- Responsable contrôle interne
- Directeur et Chef de projet
📈 Structurer vos fonctions RH et finance-gestion dans une phase de croissance
Lorsque votre entreprise se développe ou si vous êtes une start-up, il est crucial d’être doté de fonctions Ressources Humaines et Finance-Gestion bien structurées pour soutenir cette croissance. Grace à nos managers de transition, vous bénéficiez rapidement d’un regard externe et d’une expertise pointue pour développer ces fonctions clés.
🔄 Pallier temporairement l’absence de salariés
Parfois, des circonstances imprévues telles que des départs soudains ou des absences prolongées peuvent laisser un vide dans votre équipe. Le manager de transition vous assure une continuité de service rapide, sécurise vos process et rassure votre équipe.
🎯 Renforcer ponctuellement les expertises spécifiques
Vous avez besoin d’une expertise spécifique pour un sujet particulier, le management de transition vous offre de la flexibilité en mobilisant un expert à temps partagé pour une durée déterminée, sans avoir à recruter.
🚀 Conduire efficacement des projets structurants
La réussite du projet d’une entreprise tient souvent à la façon dont elle aborde le changement. Nos managers de transition sont aguerris à la gestion de projet et à la conduite du changement, en co-construisant avec les équipes en place. Ils apportent la méthodologie, le portage et la motricité pour faire aboutir le déploiement de projets complexes.
Comment se déroule une mission de management de transition en temps partagé ?
#1 Validation de l’intervenant
Lors d’une première rencontre, nous recueillons les données et informations qui nous permettrons de sélectionner le consultant-expert ayant le profil correspondant le mieux à votre entreprise en fonction notamment de sa taille (start-up, TPE, ETI…) et de son secteur d’activité.
#2 Etat des lieux et feuille de route
En démarrant par un état des lieux, nous ciblons immédiatement les urgences et les zones de risque de votre entreprise. Nous nous entretenons avec les différents acteurs qui interagissent avec la fonction, afin de comprendre votre organisation et les process en place, les besoins et les attentes de chacun.
A travers une feuille de route et un budget maîtrisé, nous formalisons précisément le scope de la mission et les modalités d’interventions (nombre de jours par semaine, durée estimée).
#3 Démarrage du management de transition
Dès le début de la mission à temps partagé, nous communiquons auprès des équipes sur les missions et les modalités d’intervention.
Nous précisons le cadre des interventions relevant de la gestion des urgences pouvant intervenir hors temps planifié.
#4 Suivi de la mission de temps partagé
Tout au long de la mission de management de transition, nous réalisons des points réguliers avec les équipes en place et la direction. L’occasion d’identifier et de proposer des expertises techniques complémentaires face aux risques et opportunités détectées lors de notre intervention avec l’appui de notre groupe. Par exemple :
- Conseil en cybersécurité
- Réalisation d’un bilan carbone
- Diagnostic de maturité digitale
- Mise en conformité à la facturation électronique
#5 Pérennisation de la mission
Le management de transition étant temporaire par nature, nous mettons tout en œuvre pour délivrer une organisation pérenne à notre départ.
Notre consultant organise le transfert de connaissances auprès d’un interne de l’entreprise qui sera ainsi familiarisé avec les travaux réalisés et à même de les poursuivre si nécessaire. Nous pouvons également participer au recrutement d’un profil et piloter le parcours d’intégration du nouveau salarié.
Une équipe d’experts en temps partagé à l’écoute de vos besoins
Chez Baker Tilly, les missions d’organisation et de pilotage des fonctions finance et ressources humaines sont prises en charge par des experts chevronnés, dotés d’une expertise technique, d’une connaissance des outils et de l’écosystème d’entreprise. Nos consultants sont formés au management, à la gestion de projet et la conduite du changement.
Baker Tilly puise sa force et son efficacité dans la complémentarité de ses expertises. C’est cette approche pluridisciplinaire qui permet de garantir la qualité de nos prestations, de nos conseils, la prise en compte de vos différentes problématiques et l’adaptation de notre offre au regard des évolutions de votre entreprise ; une offre transversale permettant de répondre à de multiples besoins.
Une expertise spécifique, de haut niveau, expérimentée
Nos consultants sont diplômés des meilleures écoles et suivent des formations en continu pour se perfectionner. En tant qu’experts, ils développent leurs compétences dans des domaines variés et pointus : gestion administrative, RH et financière, pilotage de la performance, transformation digitale et organisationnelle, comptabilité…
Une approche pluridisciplinaire au service de la performance
Membres de l’écosystème Baker Tilly, nos consultants ont pour mission d’atteindre un objectif défini de performance. Ils savent activer rapidement les leviers adéquats pour bénéficier d’avis d’experts en comptabilité, audit, RH, financement, légal, RSE, digital et cybersécurité. Leurs décisions sont neutres et visent à améliorer la performance votre organisation.
Une solution opérationnelle immédiatement et flexible
Nos consultants ont travaillé avec de nombreux clients dans des secteurs et des contextes différents. Cela leur permet d’être opérationnels rapidement et d’apporter des solutions sur mesure, adaptées à vos besoins spécifiques, à votre rythme sur un temps partiel ou à temps complet, sur une période courte ou à moyen terme.
Vous faites face à l’absence ponctuelle ou prolongée d’un collaborateur au sein d’un service clé de votre entreprise et avez besoin de trouver rapidement une alternative à cette situation ? Besoin d’un DRH ou DAF à temps partagé pour structurer vos équipes ? Vous cherchez à combler temporairement l’absence d’un manager clé ? Besoin d’un renfort opérationnel pour accompagner votre croissance ? Vous souhaitez optimiser vos processus avec un expert en temps partagé ?
Pourquoi recourir à des consultants en management de transition ?
La mobilisation des ressources internes peut limiter la capacité à gérer des périodes critiques ou projets stratégiques. Recourir à des consultants en management de transition offre une solution flexible et efficace pour répondre à ces besoins.
Ces experts, forts d’un double parcours cabinet/entreprise, apportent un soutien opérationnel immédiat, s’intègrent rapidement dans l’organisation, et interviennent de manière ciblée et temporaire. Grâce à leur adaptabilité et leur expérience, ils apportent un regard constructif, une méthode éprouvée, et un sens aigu du service, répondant ainsi aux enjeux managériaux et organisationnels avec efficacité.
Comment se déroule la mise en place d’une mission de management de transition ?
La mise en place débute par une analyse précise de vos besoins afin de sélectionner le consultant ou manager de transition le plus adapté, en fonction de ses compétences techniques, sectorielles et relationnelles. Nous organisons ensuite une rencontre tripartite (Client, Cabinet, Consultant) pour valider les objectifs, les enjeux de la mission, et l’adéquation du profil proposé.
Une fois les attentes clarifiées, nous définissons ensemble les modalités de démarrage et le suivi de la mission. Cette approche structurée garantit une intégration rapide et efficace du consultant dans votre organisation, répondant aux besoins spécifiques de votre entreprise, qu’il s’agisse d’un accompagnement ponctuel ou stratégique.
Quelles sont les principales différences entre le management de transition et le temps partagé ?
Le management de transition se concentre sur des missions ponctuelles et stratégiques, comme la gestion de crises, les transformations organisationnelles ou les projets à fort impact, avec une durée limitée. Le temps partagé, quant à lui, propose une intégration régulière et flexible de compétences spécifiques à temps partiel, idéale pour répondre à des besoins récurrents.
Ces deux approches sont néanmoins complémentaires puisque permettant aux entreprises de s’adapter, dans des contextes variés.
Quels types d'entreprises peuvent bénéficier d'une expertise en temps partagé ?
Bien que le besoin soit bien souvent différent, toutes les entreprises peuvent bénéficier de la prestation d’experts à temps partagé ; de la start-up au grand groupe.
Néanmoins, cette solution est particulièrement adaptée aux PME et ETI, qui souhaitent accéder à des compétences expertes (RH, finance, DSI, marketing…) sans supporter les coûts d’un poste à temps plein.
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