Après une étude attentive de vos besoins, nous vous accompagnons dans la sélection d’un consultant répondant à vos exigences managériales et organisationnelles et coordonnons son intégration. Nous mettons à votre disposition des consultants et managers expérimentés et adaptables, forts d’un double parcours entreprise et cabinet et capables de s’intégrer à tout niveau hiérarchique de votre organisation. Nos équipes mettent tout en œuvre pour vous apporter un service sur-mesure en phase avec des besoins qui peuvent être évolutifs au fil du temps.
Assistance opérationnelle
- Finance (comptabilité, consolidation, reporting, contrôle de gestion, trésorerie, fiscalité)
- RH
- Risques
- Contrôle interne
Mission à temps partagé
- RAF / DAF
- RRH / DRH
Gestion de projet (méthodes Waterfall, Scrum)
- Chefferie de projet (équipe projet, chef de projet)
- PMO
Management de transition & accompagnement des dirigeants
- Direction générale
- Direction financière
- Direction des ressources humaines
- Direction des risques
- Direction du contrôle interne
L'accompagnement en management de transition par Baker Tilly
#1 Présentation de notre accompagnement
Au cours d’un premier échange, nous vous présentons nos méthodes de travail, l’accompagnement proposé et le contact privilégié qui assurera le suivi de la mission. Cette rencontre est également l’occasion de vous faire découvrir la diversité de notre offre de services et nos différents partenaires.
#2 Qualification de vos besoins
Nous analysons la situation de votre entreprise et le contexte de la mission envisagée. Nous en définissons les contours et objectifs afin d’identifier les compétences et qualités requises pour la réussir.
#3 Recherche et sélection des profils
Au regard de cette analyse, nous identifions et sélectionnons des collaborateurs, validons leur disponibilité et les compétences clés en adéquation avec vos besoins.
#4 Emission d’une proposition d’accompagnement
Nous formalisons la nature, les objectifs et la durée de la mission, ainsi que les tâches et les responsabilités qui seront confiées au consultant. Nous rappelons les compétences et qualités requises identifiées lors de nos échanges et vous soumettons un ou plusieurs profils assorti(s) des conditions financières de la prestation.
#5 Soutenance et/ou présentation des consultants
Notre proposition a retenu toute votre attention ? Nous organisons alors une nouvelle rencontre dont l’objectif est de vous présenter les consultants pressentis et de vous rappeler les principales modalités de notre accompagnement.
Cette entrevue vous permet d’échanger avec nos consultants sur leurs parcours et motivations et de vous faire une opinion sur une possible intégration au sein de votre organisation. Le cas échéant, nous vous apportons notre support dans la prise de décision.
#6 Formalisation des contrats, lancement, suivi et conclusion de la mission
Après formalisation et signature des contrats, et selon le type de mission envisagée, nous organisons une réunion de lancement (missions de gestion de projet) ou vous laissons le soin d’accueillir le consultant dans vos équipes. Nous organisons des points réguliers de suivi afin de nous assurer du bon déroulement de la mission et de l’atteinte des objectifs définis en amont.
Nous apportons par ailleurs un soutien méthodologique et technique en fonction des exigences de la mission. A l’issue de celle-ci, le consultant organise le transfert de connaissances auprès d’un interne de l’entreprise qui sera ainsi familiarisé avec les travaux réalisés et à même de les poursuivre si nécessaire. Notre prestation se termine par une réunion de fin de mission, moment d’échanges privilégié entre le cabinet (associée et consultant) et l’entreprise.
Une équipe d’experts à l’écoute de vos besoins
Dans un environnement en constante et profonde mutation, les entreprises tentent d’adapter leur organisation afin d’être agile et innovant, et ainsi transformer chaque défi en opportunité. Dans ce contexte, nos équipes mettent tout en œuvre pour vous apporter un service sur-mesure en phase avec des besoins qui peuvent être évolutifs au fil du temps.
Nos consultants interviennent sur des postes opérationnels en direction financière (comptabilité, consolidation, contrôle de gestion…), direction des ressources humaines, direction des risques, direction du contrôle interne, mais également en gestion de projet de transformation et d’évolution de ces fonctions. N’hésitez pas à nous contacter, nous avons assurément une solution agile et qualitative à vous proposer.
Quelle que soit la taille de votre établissement ou votre métier, vous trouverez chez Baker Tilly l’expert spécialisé qui saura vous accompagner et vous apporter les conseils adaptés pour mettre en œuvre votre projet. Vous pourrez ainsi trouver, au sein de nos équipes, des collaborateurs qui connaissent parfaitement les impératifs de votre secteur, qui ont déjà accompagné des clients œuvrant dans votre domaine, facilitant la compréhension de vos besoins, et les démarches à engager.
Baker Tilly puise sa force et son efficacité dans la complémentarité de ses expertises. C’est cette approche pluridisciplinaire qui nous permet de garantir la qualité de nos prestations, de nos conseils, la prise en compte de vos différentes problématiques et l’adaptation de notre offre au regard des évolutions de votre entreprise ; une offre transversale permettant de répondre à de multiples besoins.
Vous faites face à l’absence ponctuelle ou prolongée d’un collaborateur au sein d’un service clé de votre entreprise et avez besoin de trouver rapidement une alternative à cette situation ? Vous devez mettre en place un projet structurant et manquez de compétences en interne ? Vous souhaitez être accompagné pour mobiliser le profil adéquat, disponible et opérationnel rapidement ?
Pourquoi recourir à des consultants ?
La mobilisation des hommes et des femmes de l’entreprise est très souvent contrainte par le quotidien et limite ainsi le nombre de projets et d’actions qu’une organisation peut lancer. Les consultants apportent un « second souffle » en accompagnant les équipes sur les volets opérationnels et/ou en gestion de projet. Ils sont externes à l’entreprise et respectent l’organisation en place. Ils n’ont pas vocation à prendre la place des personnes en poste et inscrivent donc leur présence dans le cadre unique de la mission qui leur a été confiée.
Quelles sont les particularités des consultants du département Management de Transition & Assistance opérationnelle ?
Ils font preuve d’une grande adaptabilité de par la diversité des missions qu’ils ont conduites. Ce sont des professionnels expérimentés ayant le plus souvent un double parcours cabinet/entreprise, ce qui leur confère un grand sens de l’organisation et de la méthode, une opérationnalité avérée et un œil critique mais constructif. Ils disposent, en outre, d’un sens aigu du service et de l’implication dans leurs missions.
Comment met-on en place ce type de mission ?
Nous commençons par qualifier le besoin afin de proposer le profil de consultant le mieux adapté. Nous organisons ensuite un échange tripartite Client/Cabinet/Consultant pressenti afin de nous assurer de la bonne compréhension des objectifs et enjeux de la mission ainsi que des compétences techniques et relationnelles du consultant. Nous nous entendons ensuite sur les modalités de démarrage et de suivi de la mission.
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