Accompagnement du processus transactionnel et optimisation des conditions de réalisation :
- Due Diligence Financière et extra-financière (ESG & IT)
- Due Diligence opérationnelle
- Due Diligence Légale, Taxes, Sociale
Accompagnement à l’élaboration de l’offre
Accompagnement du processus de cession/acquisition et optimisation des conditions de vente
Un accompagnement sur-mesure au service de vos opérations de Transaction Services
Au sein d’une véritable structure d’accompagnement pour les vendeurs et les acheteurs, notre équipe spécialisée vous appuie à chaque étape de votre projet. Elle facilite l’ensemble de vos démarches et les formalités inhérentes à toute cession, acquisition, croissance externe ou carve-out en France comme à l’international.
#1 Rencontre et préanalyse de vos besoins
A l’occasion d’une première rencontre, nous faisons le point sur votre projet, son objectif, son contexte. Cette entrevue est également l’occasion de vous faire découvrir notre accompagnement, les experts dédiés à cette mission, nos services complémentaires et nos différents partenaires. Nous débutons nos actions à la signature d’une lettre de mission précisant le périmètre de notre intervention.
#2 Phase de préparation
Après avoir établi la stratégie de cession et défini la fiscalité associée, nous rédigeons un mémorandum ainsi qu’un teaser permettant de présenter aux investisseurs l’entreprise et son activité. Nous collectons, dès lors, l’ensemble des informations nécessaires à la cession et mettons en place une data room confidentielle.
Sur la base d’une approche sectorielle et/ou géographique, nous élaborons une liste d’acquéreurs potentiels, présentant des synergies possibles avec le projet. Nous nous rapprochons de nos contacts susceptibles d’être également intéressés par votre entreprise et vous soumettons ces informations. Nous validons auprès de l’ensemble des parties prenantes (experts-comptables, avocats, actionnaires…) le schéma de cession que vous aurez validé.
#3 Identification et sélection
Nous nous rapprochons des investisseurs potentiels que vous aurez préalablement sélectionnés et leur donnons accès, après signature d’un engagement de confidentialité, à la data room. Nos équipes sont en contact permanent avec ces acquéreurs, évaluent leurs compétences, leurs intérêts et leurs capacités financières pour poursuivre l’étude du dossier. Une visite sur site peut être alors organisée. Nous réunissons les premières lettres d’intention qui vous sont soumises à réception.
#4 Appui à la négociation
Nous analysons les offres de reprise et vous appuyons dans la sélection de celle(s) répondant le mieux aux conditions de cession précédemment définies. Une contre-proposition peut être, si besoin, rédigée. Une période d’exclusivité pourra être octroyée à l’acquéreur retenu. Après la confirmation d’une offre ferme, un protocole de cession visant à établir les derniers paramètres de l’opération est rédigé.
#5 Closing
Nous suivons au plus près la levée des conditions suspensives (obtention du financement notamment) et vous accompagnons jusqu’à la signature de l’acte.
Un conseil expert pour votre projet
Vous pouvez compter sur la disponibilité, le savoir-faire et l’expertise de nos équipes spécialisées pour prendre en charge votre projet, qu’il s’agisse d’une opération de croissance externe, de réorganisation, de cession ou d’achat d’une entreprise, d’une filiale ou d’une activité. Nous vous accompagnons tout au long du processus transactionnel en vous apportant les conseils et les outils nécessaires à la réussite de l’opération envisagée.
Quelle que soit la taille de votre établissement ou votre métier, vous trouverez chez Baker Tilly l’expert spécialisé qui saura vous accompagner et vous apporter les conseils adaptés pour mettre en œuvre votre projet. Vous pourrez ainsi trouver, au sein de nos équipes, des collaborateurs qui connaissent parfaitement les impératifs de votre secteur, qui ont déjà accompagné des clients œuvrant dans votre domaine, facilitant la compréhension de vos besoins, et les démarches à engager.
Baker Tilly puise sa force et son efficacité dans la complémentarité de ses expertises. C’est cette approche pluridisciplinaire qui nous permet de garantir la qualité de nos prestations, de nos conseils, la prise en compte de vos différentes problématiques et l’adaptation de notre offre au regard des évolutions de votre entreprise ; une offre transversale permettant de répondre à de multiples besoins.
Vous avez pour projet de céder ou de racheter une entreprise ? Vous souhaitez identifier les risques et les potentiels d’une activité ? Vous avez besoin d’être accompagné pour la réalisation de due diligences comptables et financières, la recherche d’un acquéreur ou les négociations à engager ? Vous entendez optimiser la fiscalité de cette opération ?
Que comportent vos rapports de Vendor Due diligence ?
Nos rapports de Vendor Due Diligence abordent l’ensemble des analyses nécessaires à la présentation de la performance financière d’une société (historique et prévisionnelle) ainsi que les sujets intrinsèques à sa valorisation (Business Model / EBITDA/ et dette financière ajustés). Il ne s’agit pas d’un audit ni d’une certification des comptes, néanmoins les rapports de VDD permettent de rassurer ou de conforter un acquéreur sur les fondamentaux de la société grâce à l’avis d’un tiers expert indépendant.
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