picto-fast-delivery contact rapide picto-cross

    Contact rapide
    picto-fast-delivery Le message a été envoyé !

    Cabinet-conseil en fusion acquisition (M&A)

    Vous entourer de spécialistes pour mener à bien vos opérations de fusion-acquisition

    Le cabinet de conseil en fusion acquisition du groupe Baker Tilly

    Blue Partners Finance, filiale du groupe Baker Tilly, est un cabinet de conseil en fusions-acquisitions et ingénierie financière au service des PME et ETI. Fondé en 2016, il accompagne ses clients, en France et à l’international, dans le domaine des fusions-acquisitions, des levées de fonds ou des restructurations de capital.

    picto-camembert

    Cession d’entreprises

    Pour vous accompagner, nos équipes coordonnent pour vous l’ensemble du processus de l’opération de cession, qu’elle soit totale ou partielle. Nous sommes ainsi en mesure d’intervenir pour :

    • l’analyse et la valorisation de votre société
    • l’identification et l’approche de contreparties industrielles ou financières (en France et à l’international grâce à notre réseau mondial d’experts Baker Tilly)
    • la gestion du processus dans son intégralité (mise sur le marché, phase d’audits, structuration financière, négociation finale)
    picto-poignée-main

    Acquisition

    Nous recherchons les cibles, en vous facilitant chacune des démarches d’acquisition : prise de contact, rencontre management des cibles potentielles, valorisations, négociations, élaboration de la lettre d’intention, coordination jusqu’au closing. Notre domaine d’intervention couvre notamment :

    • l’identification, la catégorisation et l’approche de cibles potentielles (en France et à l’international grâce à notre réseau mondial d’experts Baker Tilly) 
    • l’analyse approfondie et la valorisation de ces cibles 
    • la gestion du processus dans son intégralité (phase d’audits, structuration financière, négociation finale)
    picto-ordinateur-levee-fonds

    Levée de fonds

    Dans le cadre de votre recherche de fonds, nous vous assistons dans les différentes étapes incontournables du processus de levée (de la rédaction du deck investisseurs jusqu’au closing). Nous vous accompagnons ainsi pour : 

    • la définition de la stratégie et des besoins de financement 
    • la construction du business plan et du pitch deck 
    • la recherche, la sélection et la prise de contact des investisseurs (en France et à l’international) 
    • la gestion du process (mise sur le marché, phase d’audits, structuration financière, négociation finale)
    picto-ordinateur-levee-fonds

    Restructuration du capital

    Nous assistons nos clients dans leurs démarches de restructuration de capital. Les types d’opérations sont diversifiés en fonction des objectifs visés par les actionnaires en place :

    • relution des actionnaires (dirigeants ou non)
    • sortie d’actionnaires actifs ou dormants
    • montée au capital des cadres
    • sortie de fonds d’investissement du capital
    • entrée de fonds d’investissement en vue de remplacer un actionnaire en place

    Notre expertise en fusion acquisition

    Notre savoir-faire

    Nos équipes sont composées d’experts avec des profils complémentaires (parcours financiers, juridiques, direction stratégique…) permettant de garantir la qualité de nos prestations et d’adapter nos conseils aux spécificités de votre projet.

    La pluralité et complémentarité de nos expertises nous permettent d’accompagner les dirigeants quel que soit leur secteur d’activité. Les domaines de l’industrie, l’agroalimentaire, le BTP et les nouvelles technologies, sont notre spécialité.

    Notre accompagnement M&A

    Nous vous appuyons dans le cadre de vos opérations en capital, en France et à l’international.  

    Nos interventions couvrent tous les aspects stratégiques et financiers de la transaction :  

    • Cession à des acquéreurs stratégiques 
    • Montage d’opérations à effet de levier (LBO / MBO / OBO) 
    • Accompagnement global dans les opérations de croissance externe en France et à l’international 
    • Restructuration du capital
    • Accompagnement dans les opérations de levées de fonds calibrée en fonction de la maturité de l’entreprise (Venture Capital, Capital Développement, optimisation de la structure financière).

    Travailler avec notre cabinet de conseil, c’est

    pictogramme trois etoiles 20

    opérations réalisées chaque année

    pictogramme homme cravate 10

    experts spécialisés pour apporter réponse à l’ensemble de vos projets M&A

    pictogramme reseaux international 1

    réseau mondial rassemblant l’expertise de 141 pays pour tous vos projets à l’international

    L’équipe de notre cabinet de fusion acquisition

    Nos équipes dédiées aux missions de M&A bénéficient de savoir-faire et d’expertises spécifiques, tant en finance qu’en fusions-acquisitions, relation investisseurs et dirigeants… Ces compétences leur permettent de vous accompagner à toutes les étapes de votre projet : de l’identification de cibles à la valorisation d’entreprises, jusqu’à la gestion de la transaction…

    Nicolas
    Elbaz

    Associé

    Nicolas Pierre
    Baumé

    Associé

    Antoine
    Duval

    Managing Director

    Axel
    Richebraque

    Director

    Fabrice
    Pommellec

    Senior Associate

    Quentin
    Fournier

    Associate

    Maxime
    Bienvenue

    Associate

    Florian
    Luttmann

    Analyste

    Thomas
    Haize

    Analyste

    Martin
    Talavera

    Analyste

    Notre accompagnement M&A vu par nos clients

     

    quote Une analyse des plus précises et le plus grand sérieux de l’audit ont mis en valeur les montants de la vente de mes entreprises. Vous avez su organiser et rendre cet objectif de vente bien au-delà de mes espérances. quote
    Robert Benchetrit
    Président
    ECO – C.L.E.A.N.

    Des conseillers en fusion acquisition qui connaissent votre secteur d’activité

    Quelle que soit la taille de votre entreprise, ou votre secteur d’activité, vous trouverez, au sein de nos équipes, l’expert spécialisé qui saura vous accompagner et vous apporter les conseils adaptés pour mettre en œuvre votre projet. Technologie, santé/soin, hôtellerie de plein air, services financiers, conseil, éducation, mode, services, logisitique/transport, agroalimentaire, BTP, RH/Formation…  vous pourrez trouver, au sein de nos équipes, des collaborateurs qui connaissent parfaitement les impératifs de votre secteur, qui ont déjà accompagné des clients œuvrant dans votre domaine, facilitant la compréhension de vos besoins, et les démarches à engager.

    Pourquoi me faire accompagner par Baker Tilly dans le cadre d’une opération de M&A ?

    Un accompagnement expert et personnalisé

    Forte de son expertise, de ses solutions innovantes et de la pluralité de ses compétences, notre équipe vous propose un parcours d’accompagnement adapté aux spécificités de votre projet, qu’il s’agisse d’une fusion, d’une acquisition, d’une cession ou de l’intégration d’une entreprise.

    Une opération menée dans les meilleures conditions

    Accompagné de nos experts, vous mettez toutes les chances de votre côté pour que l’opération envisagée se déroule dans les meilleures conditions, et avec efficacitéGrâce à leur expertise technique et leurs compétences en matière de négociation, nos équipes vous permettent de comparer et d’analyser les potentiels d’une cession, fusion ou acquisition, de vous lancer en évaluant les risques, et de répondre, ainsi, aux objectifs que vous vous êtes fixés.

    Des partenariats dédiés à l’apport de valeur à vos opérations

    Baker Tilly puise sa force et son efficacité dans la complémentarité de ses expertises. C’est cette approche pluridisciplinaire qui nous permet de garantir la qualité de nos prestations, de nos conseils, la prise en compte de vos différentes problématiques et l’adaptation de notre offre au regard des évolutions de votre entreprise ; une offre transversale permettant de répondre à de multiples besoins.

    image-Baker Tilly | Conseil, audit, expertise comptable, RH et juridique

    Cabinet de conseil en fusions-acquisitions et ingénierie financière au service des PME et ETI

    Cabinet d'avocats dédié aux droits et aux contentieux des affaires

    Cabinet de conseil en performance économique responsable

    Vous souhaitez un premier rendez-vous ?
    Vous souhaitez nous rencontrer ?

    Vous envisagez de céder votre entreprise et souhaitez être accompagné(e) pour organiser, valoriser et sécuriser cette opération ? Vous dirigez une entreprise en développement, et comptez engager une levée de fonds ? Vous avez besoin d’appui pour mener une prochaine opération de croissance externe ?  

    Organisons un 1er rendez-vous chevron

    Une question sur vos opérations de fusion-acquisition ? Nos experts vous répondent !

    Pourquoi se faire accompagner par des experts spécialisés ?

    Mener à bien une opération de fusion-acquisition ne s’improvise pas. L’accompagnement par un cabinet spécialisé est fortement recommandé pour faciliter et sécuriser l’ensemble des démarches. L’objectif de cet appui est de vous offrir un cadre pour conduire vos opérations.

    Comment se déroule une fusion-acquisition ?

    La fusion-acquisition se déroule en 3 grandes étapes : la phase stratégique (diagnostic, plan d’acquisition, liste des risques potentiels) ; la phase de négociation (définir les modalités de l’opération et les conditions) et enfin la phase d’intégration (assurer l’engagement des collaborateurs).

    Où se trouve notre cabinet de conseil en fusion-acquisition ?

    Nous disposons de bureaux sur Paris, Angers, Nantes, Le Mans, Tours et La Rochelle.

    Publications & actualités

    image-Baker Tilly | Conseil, audit, expertise comptable, RH et juridique
    image-Baker Tilly | Conseil, audit, expertise comptable, RH et juridique
    https://www.bakertilly.fr/wp-content/uploads/2024/03/icon-target.svg
    https://www.bakertilly.fr/wp-content/uploads/2024/03/icon-target.svg
    Les entreprises françaises prêtes à entrer dans les limites planétaires ? Après deux décennies de transition écologique et d’engagement RSE, quel est l’impact environnemental réel des entreprises françaises ? En d’autres...
    Métiers RSE RSE
    https://www.bakertilly.fr/wp-content/uploads/2024/03/icon-target.svg
    https://www.bakertilly.fr/wp-content/uploads/2024/03/icon-target.svg
    DORA, CRA et NIS 2 : quelles implications pour les entreprises ? La sécurité numérique s’impose comme un enjeu majeur pour les entreprises en Europe, avec la mise en place de nouveaux...
    Métiers Cybersécurité
    https://www.bakertilly.fr/wp-content/uploads/2024/03/icon-target.svg
    https://www.bakertilly.fr/wp-content/uploads/2024/03/icon-target.svg
    Facturation électronique : confirmation des prochaines échéances et du planning de mise en œuvre Le 6 novembre dernier, les représentants des 80 PDP (plateformes de dématérialisation partenaires) immatriculées sous réserve ou candidates, étaient conviés...
    E-facturation Métiers
    Comment établir un diagnostic de maturité digitale en entreprise ? Dans un monde où la transformation digitale s’impose en tant que levier stratégique de compétitivité, les entreprises, qu'importe leur taille,...
    Conseil Conseil Transformation digitale
    https://www.bakertilly.fr/wp-content/uploads/2024/07/sante.svg
    https://www.bakertilly.fr/wp-content/uploads/2024/07/sante.svg
    Baisse de nomenclature : quel impact pour les laboratoires ? La décision récente de la CNAM de revoir à la baisse l’enveloppe budgétaire pour les examens de biologie médicale inquiète...
    Conseil Secteurs
    https://www.bakertilly.fr/wp-content/uploads/2024/03/icon-target.svg
    https://www.bakertilly.fr/wp-content/uploads/2024/03/icon-target.svg
    Facturation électronique, ce qu’il faut retenir Depuis le 1er janvier 2020, toutes les entreprises doivent transmettre, sous forme électronique, leurs factures dans le cadre de leurs...
    Conseil E-facturation Métiers
    https://www.bakertilly.fr/wp-content/uploads/2024/03/icon-j.svg
    https://www.bakertilly.fr/wp-content/uploads/2024/03/icon-j.svg
    Masterclass : audit de durabilité dans le cadre de la CSRD À partir du 1er janvier 2025, commence l'exercice pour lequel votre premier rapport de durabilité devra être publié. Préparez-vous dès maintenant pour...
    Conseil Events, podcasts & webinars Audit de durabilité CSRD
    Comment mettre en place la facturation électronique dès demain en 5 actions clés ? Ce guide présente les cinq actions clés à mettre en œuvre dès demain pour prendre les devants et vous préparer...
    Conseil Expertise comptable Métiers Facturation électronique
    https://www.bakertilly.fr/wp-content/uploads/2024/03/icon-target.svg
    https://www.bakertilly.fr/wp-content/uploads/2024/03/icon-target.svg
    Le seuil de rentabilité en comptabilité : définition, calcul et utilité Le seuil de rentabilité est un indicateur comptable, évaluant l’atteinte de l’équilibre financier d'une entreprise, en prenant en compte le...
    Conseil Métiers Formule de calcul KPI