Au sein du monde dans lequel nous vivons, de nouveaux changements rapides et massifs se dessinent quotidiennement : crises économiques et sanitaires, raccourcissement des cycles de vie des produits et services, arrivée de nouvelles tendances et technologies, pénuries, nouvelles normes et réglementations, concurrence toujours plus accrue…
Les dirigeants, en plus de leurs activités quotidiennes, doivent donc mener une démarche de réflexion et de transformation en réponse à ces nouveaux enjeux. Pourtant, ce travail d’une importance capitale est très peu mené car il nécessite du temps et est ressenti comme complexe, surtout quand il est réalisé de manière isolée.
Chez Baker Tilly, nous sommes persuadés que cette démarche stratégique peut être réalisée collectivement, avec les collaborateurs et collaboratrices, dans le cadre d’un travail dynamique et participatif mené in situ.
Tout l’enjeu de nos missions est de créer les conditions d’émergence de ces idées, de les trier afin de sélectionner les meilleures, de les prioriser, pour finalement leur donner vie sous forme de projets, le tout grâce à des méthodologies et outils qui, une fois pris en main par les équipes, sont aisément transposables à d’autres projets.
Les étapes de la démarche stratégique
Une démarche stratégique complète comporte 5 étapes. Tout d’abord, il convient de réaliser un diagnostic stratégique, qui inclut un volet interne (outil de production, process, produits et services, ressources humaines, etc.) et externe (environnement concurrentiel, politique, économie, technologie, tendances, etc.). A l’issue de ce diagnostic, une modification de l’existant peut éventuellement être réalisée. La troisième étape consiste à définir la vision, la mission, les valeurs, pour définir dans un quatrième temps la stratégie à mener, elle-même déclinée en objectifs, projets et actions à mener.
Toutes les entreprises peuvent faire de la stratégie
Si la réflexion stratégique est particulièrement importante pour les grandes entreprises qui exercent de multiples activités sur des marchés internationaux, elle n’est pas pour autant interdite aux plus petites structures. Les TPE et PME présentent même des avantages vis-à-vis de cette démarche : elles sont plus souples, plus agiles, le périmètre de l’analyse est plus restreint, les expérimentations plus rapides et la communication interne plus directe. Autant d’atouts dont il faut profiter ! Chez Baker Tilly, nous pensons donc que toute organisation peut (et devrait) effectuer une démarche stratégique.
Jouer collectif
Nous sommes également convaincus que les dirigeants et les salariés détiennent déjà toutes les clés pour faire progresser leur structure.
Dans le cadre d’un travail dynamique et participatif, l’intelligence collective permet d’aller plus loin. En effet, différents individus possédant chacun des compétences et savoirs spécifiques peuvent se compléter, pour peu qu’on anime cette mise en commun.
Par ailleurs, l’implication des salariés permet de générer une énergie positive. En œuvrant à la co-construction des transformations de l’entreprise, on développe l’esprit d’équipe et le sentiment d’appartenance, valeurs largement engageantes.
Enfin, lorsque l’exécution est l’œuvre d’un groupe et que chacun a participé à son édification ou a, au moins, été entendu, tout le monde a la possibilité de mieux comprendre son contenu et de mieux l’intérioriser pour le réaliser.
Les projets menés collectivement issus de ces idées sont au final entraînants, inspirants, motivants et fédèrent les équipes.
Des outils éprouvés pour le conseil en stratégie d’entreprise
Dans le cadre de nos missions, nous utilisons et animons des outils collectifs et participatifs adaptés à chaque situation et chaque problématique. SWOT, PESTEL, chaine de valeur, carte d’empathie, mapping concurrentiel, canevas stratégique, mur de carte mentale, créativité, matrices de gestion de portefeuille d’activités … Nos consultants en stratégie d’entreprise sont rompus à l’animation de séances de réflexion rythmées et construites autour de votre entreprise et ses enjeux.
Déroulement d’une mission de conseil en stratégie d’entreprise avec Baker Tilly
#1 Présentation de notre accompagnement
Notre première rencontre est l’occasion d’échanger sur votre entreprise, son histoire, son organisation, vos problématiques, votre marché ainsi que les objectifs de cette mission. Nous vous présentons nos équipes, nos principes méthodologiques et notre vision du conseil stratégique. Différents types d’accompagnement peuvent être envisagés : diagnostic interne et/ou externe, recherche de nouveaux leviers de croissance, stratégie de différentiation, innovation, recentrage, amélioration préalable des process existants, définition de la mission, de la vision et des valeurs, etc.
#2 Construction de la mission qui vous correspond
En fonction de vos besoins, de votre budget et de vos disponibilités, nous vous proposons une mission totalement adaptée à vos enjeux, et vous présentons les outils à mobiliser.
#3 Réalisation de la mission de conseil en stratégie
En accord avec le type d’accompagnement vous correspondant, la mission est réalisée selon les termes et délais convenus. Vous disposez d’un expert-animateur à vos côtés, bénéficiez de conseils personnalisés et d’un regard extérieur bienveillant jusqu’à la fin de la mission. Vous disposerez des clés vous permettant de mettre en application les résultats de cette mission.
#4 Mise en œuvre des préconisations et suivi
Nous vous accompagnons dans la mise en œuvre de ce plan d’actions, auprès de vos équipes : formation, coaching, assistance à la rédaction de nouvelles procédures, suivi financier peuvent dès lors être mis en place.
A l’aide d’outils dédiés, une évaluation des résultats obtenus est réalisée à la suite de la mission, puis, si nécessaire, selon des échéances déterminées.
Une communication concernant ces résultats est opportune pour valoriser, auprès de l’ensemble de l’entreprise, la mise en œuvre de ce projet.
Une équipe d’experts en stratégie d’entreprise
Notre équipe de consultants, dédiée aux accompagnements stratégiques, est centrée sur un objectif de réalisme et d’exécution rapide, en mode agile. Grâce à l’appui de nos experts, ayant de nombreuses années d’expérience dans l’accompagnement de stratégie d’entreprise, vous disposez des clés pour engager un projet structurant, de développement, d’innovation.
Bénéficier d’un accompagnement professionnel
L’accompagnement à la stratégie d’entreprise nécessite une approche spécifique, un œil expert et une méthodologie éprouvée. Nos équipes prennent en charge ces missions avec engagement. Leur priorité : vous apporter des conseils et des outils pour vous aider à résoudre vos problématiques et travailler sur le futur de votre organisation. Vous pouvez ainsi compter sur leur expertise et leur savoir-faire, dans toutes les configurations de mission.
Bénéficier d’un accompagnement sur-mesure
Nos collaborateurs et consultants spécialisés en stratégie mettent à votre service leur expertise métier pour vous fournir un conseil personnalisé. Leur expérience de terrain favorise la pertinence de leur analyse et vous assure une réponse adaptée à vos objectifs et à votre budget.
Une offre sur-mesure, pragmatique, orientée « action »
Nous savons que vous souhaitez aller vite et bénéficier de conseils concrets, réalistes, applicables. Notre approche méthodologique va également en ce sens : vous êtes associés au processus, nous travaillons avec vous et vos équipes de manière collaborative, pour des résultats qui pourront être mis en œuvre très rapidement.
Quelle que soit la taille de votre établissement ou votre métier, vous trouverez chez Baker Tilly l’expert spécialisé qui saura vous accompagner et vous apporter les conseils adaptés pour mettre en œuvre votre projet. Vous pourrez ainsi trouver, au sein de nos équipes, des collaborateurs qui connaissent parfaitement les impératifs de votre secteur, qui ont déjà accompagné des clients œuvrant dans votre domaine, facilitant la compréhension de vos besoins, et les démarches à engager.
Vous souhaitez investir dans un nouveau business model ? Innover pour mieux vous démarquer de vos concurrents ou répondre à de nouvelles attentes du marché ? Cette nouvelle stratégie d’entreprise nécessite l’adhésion de vos collaborateurs, une réorganisation de vos méthodes de travail, et vous souhaitez être accompagné dans cette démarche, pour être assuré de la pleine réussite de ce projet ?
Qu’est-ce que le conseil en stratégie ?
Le conseil en stratégie est une activité visant à fournir des conseils spécialisés pour la définition et l’application d’une stratégie d’entreprise. Il s’adresse majoritairement aux dirigeants et consiste donc à les aiguiller dans une démarche visant à renforcer leur compétitivité, renforcer les avantages concurrentiels, se développer, anticiper le futur.
Pourquoi faire appel à un cabinet de conseil en stratégie ?
D’une part, il est assez difficile pour un dirigeant d’entreprise de prendre des décisions stratégiques seul ou dans un cercle restreint. Or ces décisions sont éminemment importantes et impactantes pour l’organisation. D’autre part, sans appui extérieur et en étant partie prenante, les biais psychologiques peuvent fausser l’analyse et le diagnostic des cercles décisionnaires internes. L’appui d’une ressource externe spécialisée et neutre est donc totalement justifiée.
Qu’est-ce qu’une démarche stratégique ?
La démarche stratégique est un processus de réflexion et de travail permettant de définir la meilleure route à suivre, en tenant compte de l’organisation (ses forces et faiblesses) et de l’environnement externe (ses risques et opportunités).
Pourquoi réaliser une étude stratégique ?
C’est un fait : plus aucune organisation ne peut prendre le risque de rester figée dans le temps. Les modes de consommation évoluent, de nouvelles technologies rebattent les cartes, l’instabilité économique est permanente, les crises se succèdent. Pour assurer sa pérennité, il convient d’être prêt, d’anticiper et d’écrire son propre futur.
Quels sont les avantages d’un conseil extérieur ?
Au quotidien, le nez dans le guidon, et avec les années, on a tendance à ne plus avoir le recul nécessaire pour appréhender toutes les dimensions à son organisation. Bien que la réflexion stratégique nécessite logiquement des ressources internes, un regard extérieur permet d’une part d’apporter un œil neuf sur une situation existante, mais aussi une forme de neutralité permettant un déroulement efficient et serein de la mission.
Quels sont les outils et techniques utilisés dans le cadre d’une mission ?
Nous avons à disposition plus de 115 outils d’animation collective. Ces outils peuvent être des matrices classiques (SWOT, PESTEL, forces de Porter), ou d’autres plus atypiques et innovantes. En fonctions des problématiques à traiter, nos consultants peuvent même être amenés à créer de nouveaux outils ou à en « mixer » plusieurs.
Quelle est la vision de Baker Tilly en matière d’accompagnement à la stratégie d’entreprise ?
Nous pensons que la réflexion stratégique peut être organisée en interne, en associant le capital humain ainsi que le savoir individuel et collectif. En effet, nous sommes persuadés que les dirigeants et salariés possèdent déjà toutes les clés pour faire progresser leur entreprise. Pour faire émerger et vivre ces idées sous forme de projets, notre mission est d’utiliser et transmettre des outils et techniques d’animation collective.
Puis-je faire de la stratégie d’entreprise en dirigeant une TPE ou PME ?
La stratégie n’est pas réservée qu’aux grands groupes. Au contraire, il est même plus facile de réaliser une démarche stratégique quand on est plus petit ! La preuve en 10 points :
1/ Quand on est plus petit, on est plus souple : il est ainsi plus simple et rapide de s’adapter, d’anticiper, de se réinventer.
2/ La communication passe mieux : avec moins de strates, il y aussi moins de perte d’informations… Il est plus facile d’expliquer, de se concerter, de faire passer des messages, d’échanger sur des retours d’expérience.
3/ On peut tester des hypothèses plus rapidement avec ses utilisateurs, clients et partenaires : le contact est direct et aisé.
4/ On peut impliquer toute l’entreprise : tout le monde peut apporter sa pierre à l’édifice. Les idées sont à proximité, la collecte en est facilitée.
5/ On connait mieux son marché.
6/ Le diagnostic stratégique est plus facile à réaliser.
7/ Les prises de décision sont plus rapides.
8/ Il est plus simple de financer ses projets : les banques peuvent se montrer plus facilement convaincue, au regard des sommes engagées.
9/ Les résultats sont plus rapides à obtenir, ce qui est plus motivant pour tous.
10/ Les indicateurs de suivi sont plus simples à mettre en place et à suivre pour piloter et ajuster, si besoin, les projets.
Vais-je recevoir un livrable volumineux ou bénéficier de conseils pratiques ?
Notre conception du conseil stratégique est de vous apporter des solutions concrètes, applicables, priorisées et de vous transmettre des techniques de management visuel pour que ces idées deviennent des projets puis, enfin, des réussites.
Est-ce que le consultant sera spécialisé dans mon secteur d’activité ?
En matière de conseil stratégique, notre philosophie est de faire émerger les meilleures idées au sein de votre structure, de les prioriser avec vous, de vous transmettre des outils pour les appliquer et les faire vivre. Bien que nos consultants soient particulièrement affutés en termes d’actualité économique et de connaissance du tissu local, les vrais spécialistes de votre secteur, ce sont vous et vos équipes.
Combien coûte une mission d’étude stratégique ?
Il n’y a pas de mission standard car chaque entreprise fait face à ses propres enjeux et/ou difficultés. Cependant, sur une thématique bien précise identifiée à l’avance, nos consultants peuvent intervenir sur une demi-journée, à titre d’exemple. Notre première rencontre permettra de bien comprendre vos problématiques, enjeux, et aussi de fixer un budget.
A quoi peut aboutir une démarche stratégique ?
Chaque entreprise est unique, chaque projet, différent. La démarche stratégique peut mener à des projets d’innovation, de diversification ou de recentrage, à des alliances, à la volonté d’aller sur de nouveaux territoires, à la segmentation de l’offre existante, à la création de nouveaux Domaines d’Activités Stratégiques, à la réorganisation de la structure, à la mise une œuvre d’une démarche RSE, et bien d’autres pistes encore…
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