Vous avez besoin de comprendre vos nouvelles obligations liées à la facture électronique et d’identifier clairement les impacts de la réforme sur votre fonctionnement actuel ? Vous souhaitez gagner en visibilité sur les chantiers à mener en vue d’assurer votre mise en conformité ?
- Identification des impacts
- Mise en conformité des factures
- Choix de l’outil de facturation
- Formation des équipes
- Identification des impacts de la réforme
- Mise en place du SI (OD/PDP)
- Evolution des processus achats et ventes
- Accompagnement au changement
Notre équipe de consultants et d’experts-comptables maîtrise parfaitement les évolutions liées à la facturation électronique et vous propose une méthodologie en 3 étapes :
Auto-évaluation
Nous mettons à votre disposition un outil d’évaluation de votre niveau de connaissance de la réforme de la facture électronique et des enjeux pour votre entreprise.
Déploiement du plan d’action
- Processus
- Système d’Information
- Données
- Capital humain
Grâce à une double approche gestion de projet et métier, nos consultants et experts-comptables se mobilisent pour vous accompagner étape par étape dans la construction et la mise en œuvre du plan d’action.
Processus
- Analyser vos processus d’achats et de ventes existants
- Structurer votre processus achats
- Construire les workflows de validation cibles des factures d’achats
- Structurer le processus de ventes et de recouvrement
- Identifier les modalités de prise en charge à prévoir pour les cas suivants : auto-facturation, affacturage, escomptes, avoirs, acomptes, notes de frais, etc.
Système d’Information
- Cartographier votre système d’information existant
- Accompagner au choix de la Plateforme de Dématérialisation Partenaire (PDP)
- Cadrer la mise en place du flux « e-reporting » pour transmettre votre déclaration de TVA au Portail Public de Facturation (PPF)
- Gérer la réalisation des paramétrages entre vos outils internes, la PDP et le PPF
Données
- Améliorer la qualité de la donnée : fiabiliser vos bases tiers existantes et mettre en place des champs obligatoires à la saisie des fiches tiers et des codes articles
- Construire un référentiel unique de données fiabilisées
- Identifier une solution d’archivage numérique des factures d’achats et de ventes (coffre-fort, solution de cloud storage)
Capital humain
- Assurer une communication efficace et ciblée tout au long du projet de mise en conformité
- Animer des sessions de formation pour accompagner vos collaborateurs à monter en compétence sur leurs nouveaux rôles
- Rédiger les procédures d’utilisation des nouveaux outils (P2P, PDP)
- Favoriser l’ancrage des bonnes pratiques et assurer une transition réussie vers le nouveau modèle organisationnel
Réduction du risque de litiges
La transmission 100% digitalisée des factures vers le Portail Public de Facturation (PPF) réduit fortement les délais de paiement et les litiges. Par l’apposition de statuts obligatoires sur les factures électroniques, le système « e-invoincing » permet de notifier en temps réel le fournisseur ou le client d’une mise à jour sur les factures.
Productivité
L’automatisation de l’envoi des factures permet d’améliorer la productivité de vos équipes en réduisant fortement les erreurs de saisie et d’acheminement des factures.
TVA
Les déclarations seront facilitées et permettront de lutter contre la fraude : une concurrence loyale pour les entreprises vertueuses VS les entreprises fraudant la TVA.
Economie
Le coût de traitement des factures est réduit grâce à la baisse des coûts d’impression et de stockage.
Ressources humaines
Par une conduite du changement, vous pourrez accompagner les collaborateurs sur de nouvelles tâches les collaborateurs.
Informatique
L’ensemble des flux de vente et d’achat seront sécurisés (un agrément est obligatoire pour les solutions retenues).
Nos experts-comptables et consultants à vos côtés
Pour assurer une transition réussie vers ce nouveau modèle 100% digital, nous mettons à profit notre maîtrise des métiers principalement concernés (achats, ventes, comptabilité et fiscalité), ainsi que notre méthodologie de gestion de projet digital. Nous nous inscrivons dans une démarche de co-construction et d’accompagnement sur-mesure.
Les questions à se poser dès maintenant
- La cartographie des process ventes et achats est-elle à jour ? Savons-nous comment ces process vont être impactés ?
- Sur quelles opportunités liées à la facturation électronique pouvons-nous capitaliser ?
- Nos données tiers, SIREN… sont-elles à jour ?
- Avons-nous les compétences en externe ou en interne ?
- Nos données contiennent-elles les informations nécessaires pour chaque champ obligatoire ?
- Nos logiciels sont-ils matures pour recevoir et émettre la facture électronique ?
- Savons-nous quelle architecture SI nous souhaitons construire ?
- Nos équipes ont-elles conscience des évolutions à venir ?
Publications & actualités