Dans un contexte économique de plus en plus concurrentiel, les entreprises sont confrontées à de nombreux défis, notamment en matière de conformité et de transparence. Afin de répondre aux obligations réglementaires, ou encore de renforcer la confiance des parties prenantes externes, les entreprises doivent prouver que leurs comptes sont fiables et conformes. Procéder à un audit légal (ou contractuel selon la structure) permet de garantir la qualité de l’information financière, et, indirectement, d’assurer la pérennité de la société. Chez Baker Tilly, nos commissaires aux comptes ont à coeur de les accompagner face à leurs enjeux et mettent leur expertise à leur service pour les accompagner dans leur démarche d’audit, qu’il s’agisse d’une mise en conformité ou de renforcer la crédibilité de leurs comptes.
Audit des comptes consolidés
L’audit des comptes consolidés est l’une des missions clés du commissaire aux comptes. Il est obligatoire pour certaines entreprises. Le rapport portant sur les comptes annuels de l’entreprise est transmis aux actionnaires et publié au greffe.
Audit des ONG
Expert reconnu de l’ESS depuis plus de 60 ans et membre indépendant du réseau Baker Tilly International (10ème réseau mondial – présence dans 141 pays), Baker Tilly met à votre service son savoir-faire dans l’audit des projets de coopération et de solidarité internationales afin de vous aider à contrôler la bonne gestion de votre projet.
Piste d’audit fiable
Exigence de l’administration fiscale, la PAF permet de garantir l’authenticité de l’origine, l’intégrité du contenu et la lisibilité des factures émises et reçues par l’entreprise, de la transmission/réception jusqu’à l’issue de la période de conservation. C’est une obligation fiscale dès que l’entreprise émet ou reçoit des factures.
Commissariat aux apports, à la fusion et à la transformation
Le commissaire aux apports et à la fusion, expert indépendant doté d’une connaissance transversale, a pour rôle d’évaluer les apports en nature, de certifier l’absence de surévaluation des apports ou des parts et de vérifier l’équité des rémunérations. Sa nomination est obligatoire lorsque des apports en nature sont transférés dans le cadre d’une augmentation de capital ou d’une création d’entreprise.
Publications & actualités