Expertise comptable
- Solutions d’externalisation de la comptabilité
- Tenue de la comptabilité, transparence et conformité des états financiers
- Conseils personnalisés sur les spécificités sectorielles (règlement ANC 2018-06, AGP, gestion des fonds dédiés, pilotage financier…)
- Etablissement des comptes annuels et administratifs
- Conseils en gestion et tableaux de bord
Expertise sociale
- Expertises spécifiques (service civiques, chèque emploi associatif…)
- Gestion du capital humain (recrutement, embauche, contrats, intégration, formation, accompagnement des bénévoles…)
- Expertise liée aux conventions CCN ESMS 51 et 66
- Audit de conformité sociale
Droit et fiscalité
- Conformité de vos actions, protection de vos intérêts
- Aide au montage de projet (structure juridique, rédaction des statuts, demande d’agrément…)
- Rédaction de contrats de mécénat, sponsoring…
- Restructuration (apport partiel d’actifs, transfert d’activité, fusion..)
- Transformation, dissolution, liquidation
Audit et commissariat aux comptes
- Audits réglementaires (conformité de la comptabilité, légal…)
- Optimisation de l’organisation et de la gouvernance
- Transparence financière
- Dispositifs de contrôle interne
- Audit d’ONG
Conseil
- Intégration de système d’information
- Accompagnement de la stratégie et le gouvernance
- Gestion du capital immatériel
- Pilotage des activités
- RSE (responsabilité sociétale des entreprises)
Services spécialisés
- Gestion des patrimoines financier et immobilier
- Mesure de l’impact social et valorisation du capital immatériel
- Développement des ressources (fonds publics, partenaires privés, emprunts…)
- Capital bénévoles
- Gestion des transitions, fusions et rapprochements
À l’instar d’une entreprise, en France, il n’est pas obligatoire dans la loi du 1er juillet 1901 qu’une association fasse appel à un expert-comptable pour la tenue de la comptabilité ou pour l’établissement des comptes annuels. Toutefois, sans compétences internes, il peut être préférable de solliciter un expert pour davantage de fiabilité et de sécurité des comptes. Outre le gain de temps que cela peut représenter, c’est également un moyen d’être transparent et de développer la confiance envers les parties prenantes de l’activité.
⚠️ Certaines associations remplissant des critères spécifiques ont tout de même des obligations légales à respecter en termes de documents comptables. En effet, depuis le 1er janvier 2020, ces dernières doivent désormais établir des documents comptables conformes au nouveau plan comptable associatif, qui a abrogé celui de 1999.
Objectifs principaux :
- Transparence et clarification des comptes annuels pour toutes les parties prenantes
- Meilleure visibilité de la situation financière de l’association
Selon la taille de l’association, le montant des subventions publiques ou des dons (s’ils dépassent 153 000 €), l’activité économique, l’émission d’obligation (et d’autres critères visibles ici), une seconde obligation légale intervient : faire appel à un Commissaire aux Comptes, qui vérifiera le respect des règles de fonctionnement, de comptabilité et de financement.
Pourquoi faire appel à nos experts-comptables pour votre association ?
Une connaissance parfaite des associations et de leurs spécificités
Depuis plus de 60 ans, nous accompagnons les gérants d’associations dans toute la France pour des questions de comptabilité, d’expertise sociale, de paie, ou encore d’audit et de conseil.
Forts de notre connaissance du secteur de l’ESS, nous sommes soucieux des enjeux liés aux spécificités de ce type de structure et sommes présents au sein de groupes de travail du Secteur non marchand, de Fusion et regroupement d’associations, de Fiscalité des associations, et des Actualités et outils du secteur associatif de la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes.
Une gestion de votre association de A à Z
Grâce à notre réseau de partenaires, nous proposons à votre association un interlocuteur unique du projet de création de votre structure et des formalités qui en découlent, au conseil pour l’optimisation des statuts et de l’organisation, jusqu’à l’établissement des bilans comptables ou des audits internes.
Tous vos besoins pourront être couverts par notre expertise, qu’importe votre problématique. Pour toutes les missions de comptabilité, d’audit, de conseil, ou de paie, vous bénéficiez de l’accompagnement de nos experts Baker Tilly, spécialistes dans les domaines de l’ESS, de l’association et des fondations.
Suite à votre prise de contact, nous vous mettrons en relation avec un expert-comptable spécialisé dans l’accompagnement des associations, qui saura répondre à toutes vos questions sur le plan juridique, fiscal et social.
Combien coûtent les missions d’un expert-comptable pour une association loi 1901 ?
Selon vos besoins, qu’ils soient uniquement liés à la tenue de la comptabilité ou la certification des comptes, ou qu’ils demandent un accompagnement et un conseil sur mesure, nos tarifs s’adaptent à votre demande. Nous vous invitons à prendre rendez-vous offert avec l’un de nos experts afin de déterminer précisément notre champ d’intervention et d’obtenir un devis.
Quelle est la portée d'une mission de comptabilité gérée par le cabinet pour une association ?
Au même titre que pour une entreprise, nos experts-comptables prennent en charge une large gamme de missions de comptabilité pour votre association. Cela inclut la tenue des livres comptables, la préparation des bilans et des comptes de résultat, ainsi que l’assistance dans le choix et l’utilisation d’un logiciel de comptabilité adapté selon vos besoins spécifiques. Notre rôle est d’assurer une gestion financière efficace et conforme aux normes comptables en vigueur.
Publications & actualités