A une époque où l’entrepreneuriat a le vent en poupe et où l’innovation est une quasi-nécessité pour nombre d’entreprises qui souhaitent tirer leur épingle du jeu, la question « Est-ce que mon idée est bonne ? » est cruciale.
Pour arriver à y répondre, mener une étude de marché est nécessaire. Il s’agit de l’analyse approfondie des cibles, concurrents, des différentes forces qui pèsent sur le projet, ainsi que l’adéquation du projet avec les capacités internes.
Au cours de ce webinar, la démarche à mener vous sera présentée, étape après étape, de manière claire et illustrée. Ainsi, vous aurez toutes les clés pour valider le potentiel réel de votre idée de création.
Animateur Baker Tilly
Valentin CASTELLI-KEREC
valentin.castelli-kerec@bakertilly.fr
06 75 42 34 96
Question 1 : Les étapes d'une étude de marché sont-elles les mêmes pour la reprise d'une entreprise industrielle ?
L'enquête terrain parait difficile, par exemple.
Réponse : Les étapes sont assez similaires, à ceci près qu’au lieu de tester une idée et des hypothèses, on sonde une réalité tangible. L’approche terrain doit donc inclure en premier lieu une étude de satisfaction client. Il faut aussi et bien sûr prévoir un diagnostic stratégique complet.
Question 2 : Sur quels outils/supports (BP, pitch deck, etc.) les organismes de financement portent-ils le plus leur attention ?
Réponse : Tous les éléments sont liés et imbriqués. Les organismes financeurs apprécient un projet à l’aune d’un ensemble. Cependant, et c’est humain, les présentations orales comme le pitch ont un impact plus fort.