En effet, hormis les entreprises relevant du régime social des marins ou dont l’activité principale relève des travaux agricoles, ruraux, forestiers, centres équestres, entraîneurs de chevaux de course, champs de course, parcs zoologiques, établissements de conchyliculture et paysagistes, toutes les entreprises et salariés de la production agricole et des CUMA (Coopératives d'Utilisation de Matériel Agricole) seront désormais régis par une unique Convention Collective Nationale.
Cette dernière contient de nombreuses et nouvelles dispositions dont :
- la mise en place d'une classification basée sur des compétences et des critères classants (autonomie, technique, responsabilité, management, relationnel)
- l'instauration d'une grille nationale de salaire minima
- des avancées sociales, notamment en matière de travail de nuit, de temps de déplacement, d’indemnités de départ à la retraite, de droit à la déconnexion…
Vous trouverez, sur le site de la CCNA, un outil ainsi qu’un guide pratique mis à votre disposition par le réseau FNSEA pour vous appuyer dans la mise en application des nouvelles dispositions.
Nos équipes RH peuvent également vous accompagner dans cette mission. N’hésitez pas à les contacter à l'adresse suivante : conseilrh@bakertilly.fr