Sandrine Prevost
Manager Expertise RH et Sociale
sandrine.prevost@bakertilly.fr
La loi n° 2022-1598 du 21 décembre 2022 portant mesures d'urgence relatives au fonctionnement du marché du travail en vue du plein emploi prévoyait la suppression des allocations chômage aux salariés en contrats précaires qui refuseraient, par deux fois, une offre de CDI. Un décret, paru le 29 décembre 2023 a acté l’entrée en vigueur de cette disposition, et ce, à compter du 1er janvier 2024.
Il appartiendra désormais à l’employeur d’accomplir certaines formalités s’il souhaite proposer un CDI à un salarié en CDD ou en intérim. Il devra ainsi :
Si le même salarié a opposé deux refus de CDI sur une période de 12 mois, France Travail informera le salarié des conséquences de ce refus sur l’ouverture de ses droits à allocations chômage.
Il n'existe actuellement aucune sanction spécifique prévue pour l'employeur qui ne se conformerait pas à cette procédure. Ces formalités permettent, toutefois, à l’employeur de justifier du non-versement de la prime de précarité ; une économie, variable suivant la durée du contrat initial, mais bienvenue alors qu’il va devoir chercher un autre candidat.
Quoi qu’il en soit, l’employeur n’est pas, pour autant, tenu de proposer un CDI au salarié en CDD ou en intérim. Il peut tout à fait choisir un autre candidat.
Nos équipes restent à votre disposition pour tout complément d’information concernant ce sujet et pour vous accompagner, si besoin, dans ces démarches. N’hésitez pas à consulter votre contact habituel Baker Tilly ou à vous rapprocher de notre partenaire juridique Oratio Avocats.
Publications & actualités