Stéphanie Loison
Manager Expertise RH et sociale
s.loison@bakertilly.fr
06 08 08 83 65
La fin de l’été est souvent, pour les entreprises, le moment d’accueillir des jeunes en alternance. Ces jeunes travailleurs vont découvrir l’univers professionnel et il appartient à l’employeur de veiller à leur santé et à leur sécurité. Mais comment faire concrètement ?
La santé et la sécurité au travail intègrent différentes notions et enjeux :
Le ministère du Travail incite les employeurs d’alternants à mettre en place plusieurs actions afin de les sensibiliser, dès leur arrivée, à de bonnes pratiques et de bons réflexes.
L’employeur est ainsi invité à préparer l’arrivée de l’alternant :
À l’arrivée du jeune, il est, en outre, convié à :
Vous l’aurez compris, un jeune ne connait pas le monde du travail. Il peut être naïf dans certaines situations dangereuses et fragile émotionnellement ou psychologiquement. L’initier et le former à la santé et la sécurité au travail, c’est le protéger de potentiels accidents du travail, mais aussi d’agressions verbales ou physiques.
La santé et la sécurité au travail sont l’affaire de tous, mais c’est surtout la responsabilité de l’employeur ! N’hésitez pas à consulter le mémento du gouvernement tout spécialement réalisé à destination des employeurs accueillant des jeunes en formation professionnelle.
Publications & actualités