Le bilan patrimonial permet tout d’abord de disposer d’une vision globale de son patrimoine : biens immobiliers (résidence principale, secondaire, immobilier d’entreprise, locatif...), placements financiers, liquidités, dettes... À la lumière de ce constat, des préconisations sont dès lors apportées dans le but de le valoriser, l’optimiser et/ou le sécuriser au regard des besoins immédiats et à venir du requérant. Des conseils sont également apportés en matière de fiscalité, de protection sociale, successorale, personnelle et professionnelle…
Chaque professionnel de santé peut donc être amené à opérer des choix distincts au travers de différentes solutions visant à :
- Construire et développer son patrimoine
- Se protéger en cas de difficultés, protéger sa famille
- Transmettre
- Optimiser sa fiscalité
Chaque année, un suivi peut être organisé, afin d’ajuster les actions à engager.
1/ Construire et développer son patrimoine
Construire son patrimoine peut débuter à tout âge, avant même le lancement de son activité. En initiant tôt cette démarche, le patrimoine peut ainsi être fructifié, développé et adapté à chaque moment de la vie, et aux enjeux personnels et professionnels de chacun.
Mais que choisir ?
Entre achat immobilier, investissement locatif, dans des produits d’épargne ou financiers…il n’y a pas de choix, par principe, parfait. Au regard de l’organisation patrimoniale actuelle du professionnel de santé, de sa famille et de sa fiscalité, il conviendra de prendre les options les plus adaptées à sa situation. La diversification est, quoi qu’il en soit, indispensable.
À noter : l’achat de murs professionnels, pour y établir leur activité, peut concerner nombre de professionnels de santé. Si la pierre reste un bon investissement, il est préférable de scinder l’immobilier professionnel de l’activité. La gestion de cet immobilier peut d’ailleurs être assurée par le biais d’une SCI, à laquelle pourront s’adjoindre, au besoin, des associés.
2/ Se protéger en cas de difficulté, protéger sa famille
La période de crise sanitaire nous a tous conduits à prendre conscience de notre vulnérabilité. Au-delà de la maladie qu’ont pu connaître certains, beaucoup ont également subi un arrêt soudain de leur activité. Les professionnels de santé n’ont pas été épargnés par ces difficultés.
Or, quand une grande partie des revenus du foyer sont issus de l’outil professionnel et que la majorité du patrimoine est constitué de ce même outil, toute difficulté peut avoir un fort impact sur la vie quotidienne de la famille.
Pour répondre à ces problématiques, plusieurs leviers peuvent être, dès lors, activés :
- Ajustement du régime matrimonial
- Adaptation de la forme d’exercice
- Mise en place de mandats de protection (mandats à effet posthume)
- Réalisation d’un pacte d’associés
- Mise en place de contrats de prévoyance…
3/ Transmettre
Pour ne pas subir la transmission de son activité, qu’elle intervienne auprès d’un associé, d’un de ses salariés, d’un tiers, ou d’un membre de sa famille, autant l’anticiper ! D’autant plus qu’il existe des solutions pour l’organiser au mieux et limiter l’impact fiscal d’une telle démarche.
Parmi ces solutions d’optimisation, le pacte Dutreuil est un outil préventif à étudier lorsque l’activité est conduite en famille (et que l’on souhaite donc transmettre à ses enfants). Ouvert aux professionnels en société, ce pacte permet une exonération partielle des droits de mutation sur les transmissions à titre gratuit de titres de sociétés ou d’entreprises individuelles. Si l’avantage principal de cet outil est d’alléger le coût fiscal de la transmission, sa mise en place est soumise à conditions. N’hésitez pas à consulter nos experts sur le sujet.
D’autres outils de transmission peuvent également permettre de partager son patrimoine à ses descendants - donations partages et transgénérationnelles, notamment.
4/ Optimiser sa fiscalité
La création d’une société peut être le premier pas vers une fiscalité plus douce. La constitution d’une SELARLU (pour un exercice seul) ou d’une SELARL (pour un exercice à plusieurs) peut ainsi permettre aux professionnels de santé de limiter l’impact de l’impôt sur leurs revenus.
Certains placements ou investissement ont le même objectif : PERP (plan d'épargne retraite populaire), dispositif Pinel, investissement dans le capital d’une PME… Là encore, n’hésitez pas à faire appel à nos experts pour tout conseil.
Vous souhaitez obtenir des informations complémentaires concernant ce sujet ? Être appuyé dans la gestion de votre patrimoine ? N’hésitez pas à vous rapprocher de votre contact habituel Baker Tilly ou à vous adresser aux équipes Financière Conseil – Groupe Cyrus.
Cindy BÂCLE
Expert-comptable Baker Tilly
Tel. 02 41 66 77 88
Emeline BEUNARDEAU
Responsable Pôle Ingénierie Patrimoniale
Financière Conseil – Groupe Cyrus
Tel. 02.41.25.01.41
Financière Conseil – Groupe Cyrus
Société de conseil en gestion de patrimoine, Financière Conseil – Groupe Cyrus accompagne depuis plus de 20 ans particuliers et professionnels dans l’ensemble de leurs projets de constitution, d’optimisation ou de développement de leur patrimoine. L’entreprise bénéficie de 3 implantations sur le Grand Ouest (Angers, Nantes et Le Mans) et rassemble 26 collaborateurs. Financière Conseil – Groupe Cyrus fait partie des partenaires privilégiés Baker Tilly. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.financiereconseil.fr