Isabelle Guit
Associée - Directrice Consulting Finance
i.guit@bakertilly.fr
Dans un monde où la technologie et l’innovation sont au cœur de la transformation des entreprises, les outils numériques jouent un rôle déterminant en optimisant les processus métier. Pour les directions financières, les solutions de Procure-to-Pay (P2P) s’imposent, d’ailleurs, comme des alliés de choix dans leur quête d’excellence opérationnelle.
La fonction finance, traditionnellement perçue comme le gardien des données financières et extra-financières (CSRD) de l’entreprise, est aujourd’hui au cœur d’une transformation majeure. Elle est ainsi appelée à jouer un rôle plus stratégique, en fournissant des informations en temps réel pour éclairer les prises de décisions.
Elle peut, pour ce faire, s’appuyer sur des technologies de pointe, telles que la digitalisation, la robotisation, l’intelligence artificielle et l’analyse de données ; des avancées technologiques qui participeront également au déploiement de la facturation électronique, imposée par les pouvoirs publics.
Dans ce contexte de transformation, les logiciels de Procure-to-Pay se révèlent être des outils précieux pour les directions financières. Ils révolutionnent d’ailleurs le processus d’achat en couvrant toutes les étapes de son cycle de vie, grâce à une approche globale, dite de “bout en bout”.
Un logiciel de Procure-to-Pay est un outil qui permet de numériser, d’automatiser et d’optimiser les différentes phases du processus d’achat de l’entreprise, depuis la première intention d’achat jusqu’au paiement final de la facture.
Voici quelques-unes des fonctionnalités clés que ces outils peuvent offrir :
Ils permettent de gérer une base de données de fournisseurs, y compris les informations de contact, les conditions de paiement, et les historiques de commande.
Ils facilitent la création et l’approbation des bons de commande, ainsi que le suivi des commandes jusqu’à leur livraison.
Ils permettent de traiter les factures numériquement, d’automatiser leur approbation et de programmer les paiements.
Ils offrent des outils d’analyse pour suivre les dépenses, identifier les tendances et repérer les opportunités d’économies.
Ils peuvent souvent être intégrés avec d’autres systèmes financiers ou ERP pour une gestion plus fluide des données.
Ces solutions présentent une réponse efficace à une multitude d'enjeux, indépendamment de la taille ou du secteur d'activité de l'entreprise, notamment :
En alignant ces solutions sur les objectifs de digitalisation, les entreprises peuvent non seulement optimiser leur efficacité opérationnelle, mais également créer un environnement propice à l'innovation continue et à la croissance durable.
Nos experts sont en mesure de vous accompagner dans le choix de l’outil Procure-to-Pay le plus adapté à vos besoins. N’hésitez pas vous rapprocher de votre contact habituel Baker Tilly ou à nous adresser votre demande via notre formulaire de contact.
Publications & actualités