Sophie Griffon
Associée - Responsable du secteur Notariat
Le secteur notarial connait depuis quelques années des mouvements de concentration. La mise en œuvre de ces rapprochements impose toutefois de se mettre d’accord sur un projet, mais également d’établir une stratégie et un prix juste pour l’ensemble des parties. L’appui de spécialistes peut être utile pour établir, au mieux, cette évaluation.
Les premiers mouvements de concentration des études sont nés de plusieurs facteurs, notamment :
Engager un rapprochement nécessite une évaluation précise du droit de présentation ; une évaluation qui se base généralement sur deux types d’indicateurs :
Le niveau d’activité – ou approche par le brut.
Le droit de présentation est alors évalué sur sa capacité à générer un certain niveau d’activité. Celui-ci est mesuré par le biais du chiffre d’affaires réalisé grâce à l’exploitation du droit. Celui-ci est valorisé sur la base d’un coefficient de marché. Dans ce cadre, le spécialiste en évaluation est déterminant pour :
Le niveau de performance ou approche par le net.
Le droit de présentation est alors évalué selon sa capacité à dégager un certain niveau de rentabilité. Cette rentabilité est mesurée par le résultat net retraité. Comme pour la première approche, l’intervention d’un spécialiste en évaluation est importante pour donner :
Le conseil de nos experts
Si l’évaluation est un point de départ important pour trouver un accord, il convient également de s’intéresser à la soutenabilité du montage financier nécessaire à l’acquisition d’un office. Cette analyse peut, d’ailleurs, rentrer en compte dans la détermination de sa valeur.
Nos experts spécialisés sont à votre disposition pour vous accompagner dans de tels projets.
Service(s) associé(s)