Importée des Etats-Unis, la méthode dite de « Design Thinking » propose littéralement d’adopter la même démarche de réflexion que celle d’un designer. Un designer est un professionnel qui conçoit en harmonisant les critères esthétiques et fonctionnels. Autrement dit, un designer souhaite que sa conception assure de la meilleure manière les fonctions et usages justifiant son existence, tout en étant appréciée par l’utilisateur, et ce dans toutes ses dimensions. Pour arriver à pareil équilibre, le designer teste-lui-même les différents stades de sa création, « rentre dans la peau » de l’utilisateur, propose à un panel de potentiels usagers de faire de même.
Qu’il s’agisse de nouveaux produits ou services, de résolution de problèmes, la démarche de « Design Thinking » permet donc d’itérer des idées, en les testant rapidement.
Une célèbre marque française d’équipements de sport a bien compris l’intérêt de cette méthode : les bureaux d’études spécialisés par sport sont localisés aux endroits adéquats (montagne, mer, etc.). Les chefs de projet, par le biais de prototypages rapides, testent immédiatement leurs idées. Ils peuvent compter également sur un pool de clients volontaires pour tester les produits en les découvrant eux-mêmes.
Les consultants Baker Tilly peuvent vous aider à impulser une telle démarche au sein de votre organisation grâce à des séances d’animations collectives et participatives, et avec l’appui d’outils dédiés.
Valentin CASTELLI-KEREC
valentin.castelli-kerec@bakertilly.fr
06 75 42 34 96