Chapitre 1 : La Grande Enquête du Social
À travers « la grande enquête du social », nous avons interrogé des TPE et PME afin de comprendre l’impact dans votre quotidien, du prélèvement à la source, du RGPD, de la formation professionnelle et de tous les changements sociaux majeurs de 2019. Découvrez les pratiques des entreprises qui ont répondu à l’enquête, en gestion de l’administration du personnel, commentées par des experts du métier.
Chapitre 2 : le Comité Social et Economique
C’est au 01 janvier 2020 au plus tard que dans les entreprises d’au moins 11 salariés pendant 12 mois consécutifs le Comité Social et Economique devra être mis en place.
En ligne grâce au webinaire spécial « mise en place du CSE » : https://webikeo.fr/webinar/election-du-cse-et-bdes-du-nouveau-pour-simplifier-le-dialogue-social
Chapitre 3 : la Base de Données Economiques et Sociale
La BDES : Base de Données Economiques et Sociales, est obligatoire depuis 2015 pour toute entreprise de plus de 50 salariés. Elle permet de simplifier et fluidifier les relations entre Institutions Représentatives du Personnel (IRP) et employeurs.
Chapitre 4 : Focus sur la gestion du temps et des activités
Le contrôle des temps de travail est une exigence forte du droit constitutionnel puisque l’employeur est tenu à une obligation de résultat. En effet, l’employeur « doit prendre toutes les mesures possibles pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des salariés ».