Aux côtés de membres de la communauté Lucie, Baker Tilly s’est engagé cette année dans ce challenge. Une nouvelle occasion pour le groupe de se mobiliser pour réduire son impact environnemental.
Un team building unique
Le challenge Energic, c’est un teambuilding en ligne, rassemblant des équipes autour d’une dynamique commune : l’environnement. Chaque collaborateur inscrit se mesure ainsi à d’autres, au travers de missions qui lui permettent de se rendre compte et d’agir.
Le fonctionnement
Premier pas vers une prise de conscience de son impact : le bilan carbone. Dès son inscription, chaque collaborateur est ainsi invité à réaliser le sien. Les résultats obtenus permettent d’adapter les contenus ultérieurement proposés, et notamment les éco-gestes qui poussent à la réflexion et donnent de premières idées d’actions. Des quiz participent à la dynamique de groupe, tout comme les missions auxquelles peuvent participer les collaborateurs, seuls ou en équipe. Les points individuels et collectifs qui récompensent les actions effectuées donnent lieu à un classement mis à jour quotidiennement. La fin du challenge est l’occasion, pour les tribus les plus engagées, de sélectionner une association à laquelle un don sera effectué.
La tribu Baker Tilly
La tribu Baker Tilly engagée dans le challenge a rassemblé cette année 181 membres. Sur 3 mois, plus de 500 idées ont été proposées par le groupe, 1 657 éco-gestes adoptés et plus de 8 000 missions réalisées.
Les engagements et actions de l’équipe ont permis d’économiser 8 tonnes d’équivalent CO2.
Et, plus globalement, la RSE dans l’entreprise ?
La démarche RSE fait écho aux valeurs qui guident l’entreprise depuis sa création. La question de l’environnement y est centrale.
« Cette implication s’est d’ailleurs concrétisée par l’obtention, en 2015, du Label Lucie, référence de la labellisation RSE en France. Au-delà de cette labellisation, nous avons pris un engagement fort de réduction de 50 % de nos émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 » précise Thibaut Rimaud, directeur RH & RSE.
L’impact des différentes actions de l’entreprise, en matière de RSE, fait à présent l’objet de mesures par le biais de différents outils : bilans carbone, comptabilité à triple empreinte ou encore enquêtes mobilité. L’entreprise s’emploie également à la réduction progressive de ses déchets et de la consommation énergétique de ses bâtiments. Elle s’implique en outre pour la valorisation d’actions autour de la mobilité douce.