Si de nombreuses femmes ont contribué à des inventions et des découvertes majeures dans l’histoire, elles sont encore insuffisamment représentées dans le secteur de l’innovation, traditionnellement dominé par les hommes.
Selon l’Unesco, moins de 30 % des chercheurs dans le monde sont, d’ailleurs, des femmes et seules 30 % des étudiantes choisissent encore aujourd’hui des domaines liés aux STEM (sciences, technologie, ingénierie, mathématiques) dans l’enseignement supérieur ; une situation qui induit une trop faible présence des femmes dans les entreprises innovantes et encore plus à leur tête. 24 % des start-up avaient, d’ailleurs en 2021, au moins une fondatrice selon le baromètre annuel Sista, CNNum et BCG. La diversité de genre semble, toutefois, progresser, avec 9 points de plus de femmes qu’en 2019 au sein des équipes fondatrices.
Le manque de modèles féminins peut donner l'impression aux femmes qu'elles n'ont pas leur place dans ce domaine et qu'elles ne pourront pas y réussir.
Les stéréotypes de genre selon lesquels les femmes sont moins douées en mathématiques, en sciences ou en technologie peuvent, en outre, décourager certaines d'envisager une carrière dans le secteur de l'innovation. Certains environnements de travail dans le secteur de l'innovation sont encore peu accueillants pour les femmes. La culture de travail peut être compétitive, agressive ou même hostile, ce qui peut être décourageant pour les femmes.
Par ailleurs, le manque de soutien financier et institutionnel pour les femmes innovatrices est un obstacle important. Elles ont ainsi souvent moins de facilité à obtenir des financements pour leurs projets et leurs entreprises que les hommes, ce qui limite leur capacité à développer et commercialiser leurs idées.
Des solutions concrètes sont mises en place pour encourager la participation des femmes dans le secteur de l'innovation, et pour favoriser l'émergence de talents féminins dans ce domaine.
- Par exemple, le programme "Elles Bougent" encourage les filles à s'orienter vers les filières scientifiques et techniques, en organisant des événements de sensibilisation, des stages et des rencontres avec des professionnelles.
- Le réseau "Femmes & Challenges" organise des événements et des rencontres pour mettre en avant les femmes leaders et innovatrices dans les secteurs de l'innovation et de l'entrepreneuriat.
- Le programme "50 in Tech" vise à encourager l'embauche de femmes dans les start-up du numérique, en offrant une visibilité médiatique et des opportunités professionnelles.
- Le réseau "Women in AI" regroupe des femmes travaillant dans le domaine de l'intelligence artificielle, afin de favoriser l'échange de connaissances et de bonnes pratiques.
- Le fonds "Elaia Women" offre des financements pour les start-up dirigées par des femmes dans les domaines de la tech et de l'innovation.
Toutes ces initiatives sont importantes pour aider les femmes à s'épanouir dans le secteur de l'innovation et à briser les barrières qui les empêchent de s’y impliquer.
Bien que ce secteur ait traditionnellement été dominé par les hommes, les femmes ont prouvé qu'elles sont tout aussi capables de créer et d'innover dans divers domaines, tels que la technologie, les sciences, la médecine, les arts et bien d'autres.
- Céline Lazorthes : fondatrice de la start-up Leetchi, une plateforme de cagnotte en ligne, elle a également lancé deux autres start-up, Mangopay et Le Pot Commun.
- Alice Zagury : fondatrice de TheFamily, un accélérateur de start-up à Paris, elle a également fondé un fonds d'investissement pour les entreprises technologiques européennes.
- Françoise Barré-Sinoussi : chercheuse en virologie, elle a été co-lauréate du prix Nobel de médecine en 2008 pour sa contribution à la découverte du virus du SIDA.
- Gitanjali Rao : cette jeune américaine d'origine indienne a remporté le titre de "Scientist of the Year" en 2020 pour son invention d'un appareil portable qui peut détecter les niveaux de plomb dans l'eau potable.
- Limor Fried : ingénieure américaine et fondatrice d'Adafruit Industries, entreprise spécialisée dans la fabrication et la vente de kits et de composants électroniques open-source.
- Wangari Maathai : biologiste kényane qui a fondé le mouvement de la Ceinture verte, qui encourage la plantation d'arbres pour lutter contre la déforestation et la désertification, tout en créant des emplois pour les femmes locales.
Parce que nous connaissons bien le secteur de l’innovation et avons accompagné de nombreuses start-up et entreprises innovantes, notamment déployées par des femmes, nous avons construit une offre intégrant des services spécifiquement dédiés aux attentes et besoins des porteurs/ses de projets innovants.
Découvrir notre accompagnement
Valentin Castelli-Kerec
Consultant Stratégie et Innovation
valentin.castelli-kerec@bakertilly.fr