Les étapes d’un onboarding réussi
L’onboarding (le processus d’accueil du salarié) est une étape cruciale pour tout nouveau collaborateur. Il permet à ce dernier de se sentir bien accueilli, de saisir les attentes de son employeur et d’être, ainsi, plus rapidement opérationnel à son poste.
Préparation de l’intégration, organisation du planning du nouvel embauché, mise en place de points d’étape, désignation d’un mentor d’onboarding… De nombreuses actions peuvent être ainsi réalisées pour faciliter l’accueil du salarié et faciliter son adaptation dans l’entreprise.
Le salarié impliqué dans son onboarding
L’onboarding débute avant même l’arrivée du salarié au sein de l’entreprise. Ainsi, lorsque vous annoncez à ce dernier que vous acceptez sa candidature, c’est le moment idéal pour lui préciser qu’il pourra prochainement se connecter à son futur « espace collaborateur numérique », via votre SIRH (système d’information des ressources humaines). Le salarié pourra, dès lors, lui-même remplir toutes ses informations personnelles pour finaliser la création de son contrat de travail. Il pourra même y charger les documents nécessaires à la sécurisation de son embauche.
Via cet outil en ligne, vous évitez l’envoi par mail de pièces confidentielles et stratégiques, disposez avec rapidité de toutes les informations nécessaires à la signature du contrat et respectez le règlement général sur la protection des données (RGPD).
Le SIRH au service de l’onboarding, mais pas seulement
Le SIRH permet de digitaliser et d’organiser la gestion des ressources humaines. Il participe ainsi activement à l’onboarding du salarié, mais pas seulement.
Le SIRH va permettre à l’entreprise d’automatiser de nombreuses tâches administratives liées à la gestion des ressources humaines (les congés, les absences et les formations, la réception des candidatures…) dans le respect du droit du travail et des règles RGPD (règlement général sur la protection des données). La traçabilité des informations est assurée et la communication entre les équipes (RH, managériales et salariées) est facilitée.
Le conseil de nos experts
Avant de faire le choix d’un premier ou d’un nouvel outil, nous vous conseillons de lister vos besoins, de faire le point de vos pratiques et d’analyser les tâches pour lesquelles vous pouvez gagner du temps.
Car le procédé d’onboarding n’est pas inclus dans tous les SIRH. Il peut nécessiter l’intégration d’une tuile complémentaire ; un apport qui peut être précieux, car il peut vous permettre d’être plus productif et de vous concentrer sur les actions à plus grande valeur ajoutée.
Vous souhaitez simplifier, optimiser et sécuriser l’onboarding de vos salariés ? Vous avez besoin de conseils pour faire le choix d'un système d’Information adapté à votre entreprise ?
N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec nos consultants SIRH pour échanger sur le sujet.
Stéphanie Loison-Berrier
Manager Expertise RH et Sociale
s.loison@bakertilly.fr