Phase préparatoire
N’hésitez pas à poser sur papier l’ensemble des points forts de votre entreprise et de son offre, vos valeurs, votre positionnement concurrentiel, le discours commercial associé… La création d’un persona (personne fictive représentant votre cible) peut vous être également d’une grande aide pour ajuster ce récit aux besoins de vos clients, définir votre « promesse » et ainsi justifier le prix de votre service.
Trouver un nom
Première étape décisive : trouver un nom à votre entreprise ; un nom unique et différenciant qui sublimera votre projet et sera facilement compris de votre cible. À l’appui des informations précédemment collectées, vous pouvez lancer vos recherches : un nom en rapport avec votre activité, marquant vos valeurs, sous forme de sigle, avec une sonorité appuyée … Toutes les idées peuvent être, dans un premier temps, émises.
Puis, plusieurs actions complémentaires peuvent être menées :
- la réalisation d’un benchmark pour identifier les entreprises déjà présentes sur votre marché, ou sur un marché annexe, les noms déjà utilisés.
- la vérification, auprès des services de l’INPI, des marques françaises, de l’Union européenne et internationales déposées, pour vous assurer des noms encore disponibles.
- la consultation des disponibilités de noms de domaine et des variantes orthographiques possibles pour représenter votre entreprise.
Dès que votre choix est acté, n’hésitez pas à déposer ce nom auprès des services de l’INPI, à réserver un ou plusieurs noms de domaine (avec une ou plusieurs extensions : .fr, .com, .net… en fonction de votre secteur d’intervention et votre domaine d’activité) et à créer des adresses mail associées à un de ces noms de domaine.
Définir votre identité visuelle
Au-delà du nom de votre entreprise, c’est l’ensemble de l’identité visuelle de celle-ci qu’il va être nécessaire de construire. Cette identité rassemble les éléments qui permettent de reconnaitre immédiatement votre marque : les formes, les couleurs, la typographie, les pictogrammes, votre logo… La rédaction de la charte graphique viendra acter les règles d’utilisation de ces éléments, afin d’en circonscrire toute interprétation, notamment lors de la création de vos premières cartes de visite, pour la réalisation de tout support web ou imprimé présentant votre offre et, si nécessaire, pour la conception de goodies, d’une enseigne ou de signalétiques…
Là aussi un benchmark peut s’avérer utile, pour connaitre les codes graphiques utilisés dans votre métier, auprès de votre cible, pour les suivre, ou au contraire, s’en écarter et marquer ainsi votre différence.
En fonction de votre marché - si vos produits ou services s’adressent à des professionnels (marché BtoB) ou à des particuliers (maché BtoC) -, l’approche graphique peut être à adapter.
Développer votre présence sur le web
Il apparait actuellement difficile de se passer d’une présence sur le web pour présenter son offre et son entreprise. Pour ce faire, plusieurs moyens vous sont offerts :
- la création d’un site internet – marchand ou institutionnel
- la création de pages sur les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Tik Tok…)
Quel que soit l’outil, la priorité est de l’alimenter régulièrement de contenus afin de favoriser leur référencement, et donc votre visibilité.
A noter : chaque réseau social a une cible et des intérêts distincts.
Avec près de 46 millions de visiteurs par mois, Facebook permet de construire rapidement une communauté. Si vous souhaitez développer votre réseau en BtoB, n’hésitez pas à créer ou rejoindre un groupe (local, rassemblant des professionnels, avec des problématiques communes…) ; il en existe de nombreux.
LinkedIn se prête, de nature, à des échanges BtoB. Vous pourrez, ainsi, y échanger facilement avec des professionnels. Il est, en outre, tout particulièrement utile pour les recrutements.
Sur Instagram, la publication de photos et vidéos facilite l’interaction avec votre communauté. Les entreprises susceptibles de mettre en avant leur activité par le biais de ces leviers doivent s’y trouver : métiers de bouche, du paysage, boutiques de mode, de meubles…
Dernier né des réseaux sociaux, Tik Tok est à privilégier pour un public cible entre 12 et 25 ans. Beaucoup d’influenceurs s’y trouvent. Si vous voulez développer votre marque sur ce réseau, la collaboration avec ces derniers est indispensable.
GMB (Google My Business) participe également à la visibilité de l’entreprise, de ses services ou produits. Il convient de bien compléter l’ensemble des informations de présentation de votre structure et de solliciter auprès de vos contacts des avis qui pourront être intégrés à votre fiche Google. 80% des internautes regardent les avis avant de consommer !
Le référencement de votre site et l’insertion de vos coordonnées sur des portails institutionnels ou professionnels (mairie de votre ville, pagesjaunes.fr, doctolib.fr pour les médecins, travaux.com pour les artisans… ) peuvent également booster votre visibilité sur le web et être sources de contacts.
Cette visibilité pourra également être intensifiée par le biais de publicités ou de campagnes de liens sponsorisés sur les moteurs de recherche ou les réseaux sociaux. Un budget est, pour ce faire, à anticiper.
Des actions à ne pas négliger
La mise en place d’une inauguration ou d’une porte ouverte de votre entreprise, au lancement de votre activité, est l’occasion de vous faire connaitre rapidement en local. N’hésitez pas à y inviter la presse (locale ou spécialisée dans votre secteur d’activité), des prescripteurs, des élus et bien sûr un public de potentiels futurs clients. Vous pourrez ainsi disposer de premiers contacts et recueillir leurs coordonnées, qui vous seront bien utiles si vous souhaitez poursuivre avec eux les échanges notamment par l’intermédiaire de mailings de promotion de votre offre.
Rejoindre un club d’entreprise est également un bon moyen de faire connaître votre entreprise et de trouver de nouveaux clients. Cette démarche est, cependant, le plus souvent soumise au règlement d’une cotisation, plus ou moins élevée selon la taille et les activités du Club.
Les conseils de nos experts
Il existe de nombreux outils gratuits ou peu coûteux pour accompagner la création de vos supports de communication :
- canva.com, https://create.vista.com/fr/ pour la création de logos, de visuels, de présentations interactives…
- wordpress.com, https://fr.wix.com, www.weebly.com pour la création de votre site
- www.brevo.com, www.mailchimp.com pour la création de mailings
Si l’élaboration de ces éléments, en autonomie, vous parait trop complexe, n’hésitez pas à faire appel à une agence de communication, qui saura vous guider et vous accompagner pour tous vos projets de communication. Et si vous avez besoin de financer le montant de cette prestation, il sera tout à fait possible d’ajouter celui-ci à votre plan de financement, au même titre que vos autres investissements. Ces frais pourront ainsi être intégrés au prêt bancaire lié à votre projet de création.
*L’équipe Communication externe Baker Tilly rassemble 12 collaborateurs spécialisés au service du rayonnement de la marque et des activités du groupe.
Ont participé à la réalisation de cet article :
Laura Payneau
Chargée de communication et marketing
Chloé Joly
Chargée de communication et marketing
Léa Gaudin
Chargée de communication