1. Quand on est plus petit, on est plus souple : il est ainsi plus simple et rapide de s’adapter, d’anticiper, de se réinventer.
2. La communication passe mieux : avec moins de strates, il y aussi moins de perte d’informations… C’est plus facile d’expliquer, de se concerter, de faire passer des messages, d’échanger sur des retours d’expérience…
3. On peut tester des hypothèses plus rapidement avec ses utilisateurs, clients et partenaires : le contact est direct et aisé.
4. On peut impliquer toute l’entreprise : tout le monde peut apporter sa pierre à l’édifice. Les idées sont à proximité, la collecte en est facilitée.
5. On connait mieux son marché.
6. Le diagnostic stratégique est plus facile à réaliser.
7. Les prises de décision sont plus rapides.
8. Il est plus simple de financer ses projets : les banques peuvent se montrer plus facilement convaincue, au regard des sommes engagées.
9. Les résultats sont plus rapides à obtenir, ce qui est plus motivant pour tous.
10. Les indicateurs de suivi sont plus simples à mettre en place et à suivre pour piloter et ajuster, si besoin, les projets.
Bref, il n’y a pas de raisons d’hésiter.
"Seul, on va plus vite ; ensemble, on va plus loin". Ce proverbe africain résume l'essence même de l'intelligence collective. En effet, différents individus possédant, chacun, des compétences spécifiques peuvent se compléter, pour peu qu’on organise cette mise en commun. Concrètement, cela se traduit par des sessions collectives au cours desquelles sont déployés différents outils (matrices, diagrammes…). Tableaux, post-its, feutres sont notamment requis… ainsi qu’un animateur chevronné.
Plus que la motivation, l’implication permet de générer plus d’énergie positive. En œuvrant à la co-construction des transformations de l’entreprise, on développe l’esprit d’équipe et le sentiment d’appartenance, valeurs largement engageantes.
Lorsque l’exécution est l’œuvre d’un groupe et que chacun a participé à son édification ou a, au moins, été entendu, tout le monde a la possibilité de mieux comprendre son contenu et de mieux l’intérioriser pour le réaliser.
Par ailleurs, la mise en œuvre d’un projet est toujours facilitée quand sa formulation est exprimée dans un langage et selon le mode de pensée de celui qui participe à sa création.
Vous souhaitez engager une démarche stratégique pour votre entreprise, dans le cadre d’une dynamique collective ? Nos équipes dédiées peuvent vous accompagner dans l’établissement de votre diagnostic stratégique et pour la mise en place de vos projets.
Valentin CASTELLI-KEREC
Consultant-formateur en innovation et stratégie
06 75 42 34 96
valentin.castelli-kerec@bakertilly.fr