L’affichage obligatoire permet de centraliser les informations indispensables en cas d’urgence… mais pas seulement !
Dans tous les établissements, l’employeur est tenu de porter à la connaissance de son/ses salarié(s) des informations relatives au fonctionnement de l’entreprise, comme aux règles de sécurité à observer. Celles-ci doivent être facilement accessibles, dans l’idéal, via des panneaux d’affichage situés sur des lieux de passage des salariés. Toutefois, pour certains textes de référence, leur mise à disposition sur un site internet ou par tout moyen d’information est possible, pour autant que leur localisation soit précisée sur le(s) panneau(x).
Outre les coordonnées de l’inspecteur et du médecin du travail, les consignes de sécurité, d’incendie et les gestes d’urgence sont ainsi à afficher, tout comme les horaires collectifs de travail, la durée du repos hebdomadaire, la période de prise des congés, les accords collectifs du travail et les conventions, les règles encadrant la discrimination et le harcèlement au travail, l’égalité homme/femme…notamment.
Des obligations d’affichage complémentaires concernent les entreprises de 11 salariés et plus, de 20 salariés et plus et de 50 salariés et plus.
Découvrez toutes les informations à afficher
Au-delà du caractère obligatoire de cette démarche, c’est bien un message de prévention porté par l’entreprise, toute l’intention de bienveillance et d’attention à l’égard du personnel interne et externe qui sont, par ce biais, adressés.
L’affichage obligatoire ne serait-il pas, dès lors, la vitrine de votre communication sociale ?
Le sujet vous interpelle ? Nos équipes Expertise RH et sociale sont à votre disposition pour tout appui dans la mise en œuvre de vos projets d’affichage obligatoire : conseilrh@bakertilly.fr