Une Patte Tendue est une jeune association essonnienne créée en 2020 par Manon Barberot. Au cœur de son action : la mise à disposition gratuite de chiens d’assistance à des enfants, adultes et seniors ayant, notamment, un déficit auditif, afin d’améliorer leur autonomie, leur sécurité, leur confort de vie mais également leur inclusion en milieu scolaire et professionnel. La Fondation Baker Tilly et Oratio a souhaité accompagner, cette année, cette association.
Manon Barberot a, pendant 6 ans, pris en charge l’éducation de jeunes chiens au sein de l’école des Chiens Guides pour aveugles et malvoyants de Paris. Elle s’est, en parallèle, formée en Belgique sur l’accompagnement de chiens écouteurs. De cette expérience, est née l’association Une Patte Tendue, qu’elle a créée en 2020.
L’association acquiert, forme et met à disposition gratuitement des chiens d’assistance à des enfants, adultes et seniors ayant, notamment, un déficit auditif. Au travers de ses actions, l’association souhaite améliorer l’autonomie, la sécurité, le confort de la personne, favoriser l’inclusion en milieu scolaire et professionnel, signaler la surdité, sortir de l’isolement, favoriser les sorties culturelles à travers le chien. Une Patte Tendue a également pour ambition de sensibiliser plus largement à la surdité et aux chiens écouteurs.
« On ne naît pas forcément sourd, mais nous pouvons le devenir à différents moments de la vie. La perte auditive est invisible et peut présenter un caractère évolutif. La personne peut être atteinte d’une surdité congénitale ou acquise. Les conséquences peuvent être nombreuses : fatigue, maux de tête, acouphènes, perte d’équilibre, dépression, isolement, difficultés à communiquer, peur de manquer des sons… »
Pour mener à bien ses missions, l’association a besoin de l’appui financier de partenaires et de mécènes. Elle a ainsi sollicité la Fondation Baker Tilly & Oratio pour accompagner un projet de mise à disposition d’un chien à Maylan, un jeune garçon de 4 ans souffrant de troubles autistiques.
Les membres du comité d’agrément et du conseil d’administration de la Fondation ont souhaité apporter leur soutien à ce projet.
Une remise de chèque a été organisée le mercredi 12 octobre dernier, au sein des locaux de la Banque Populaire de Dourdan ; la fondation Banque Populaire avait également soutenu le projet. Etaient bien sûr présents Maylan et ses parents, Manon Barberot, accompagnée d’un jeune chien de l’association ; à leurs côtés, également, Éric visage, bénévole de la Fondation, Sandrine Becuwe, expert-comptable au bureau Baker Tilly de Dourdan et Fabienne Ehret, chargée d’animation commerciale, qui a initié la rencontre entre l’association et la Fondation. Thierry Kulesza, directeur d’agence Banque Populaire et Isabelle Gaspar, conseillère de clientèle qui a œuvré au soutien de l’association se sont également joints à cette rencontre, ainsi que Guy Crosnier, conseiller départemental de l’Essonne.
Maylan et ses parents aux côtés de Manon Barberot et d’un jeune chien de l’association.