Afin d’encourager les filles à s’orienter vers les filières du numérique et à s’approprier les compétences essentielles pour favoriser leur montée en expertise, la Fondation FACE (Fondation Agir Contre l’Exclusion) a déployé le projet Wi-Filles ; un projet offrant à de jeunes collégiennes et lycéennes, au travers de rencontres avec des professionnels, d’ateliers, de visites d’entreprises, une occasion unique de découvrir les opportunités dont regorge ce secteur.
La Fondation Baker Tilly et Oratio a souhaité soutenir l’action Wi-Filles mise en place à Angers par FACE 49 du 24 au 28 octobre 2022. 11 jeunes filles de 12 à 15 ans ont participé à cette semaine, dont le programme a été particulièrement dense.
- Lundi : La première journée de ce Wi-Filles Camp s’est déroulée à l'ESEO. Chacune des jeunes participantes a programmé une carte Arduino, soudé sa propre clé USB, rencontré des étudiants et étudiantes, découvert la Li-Fi (technologie de communication sans fil reposant sur l'utilisation de la lumière visible).
- Mardi : Au programme de cette journée : atelier de création de contenu aux côtés de Bérengère Soyer ; l'occasion de parler leadership et entrepreneuriat au féminin. Les jeunes filles ont rédigé des articles sur le sport, les stéréotypes dans la mode, la création de vidéo…
- Mercredi : Journée dense entre visite du Repaire Urbain d’Angers, la découverte de l'exposition Gravity, puis la visite de l'entreprise Playmoweb et de son atelier d’UX Design.
- Jeudi : Nouvelle visite d’entreprise (Octave, éditeur et intégrateur angevin de logiciels pour les réseaux de distribution et les e-commerçants) suivie d’une découverte de Polytech Angers, complétée d’ateliers avec les étudiants et étudiantes de l’école.
- Vendredi : Dernière matinée du Wi-Filles Camp chez Weforge pour assister, notamment, à des pitchs d'entrepreneur(e)s, à qui les jeunes filles ont remis des prix.
Vous représentez une association œuvrant pour la jeunesse en difficulté ? Vous avez besoin d’un appui pour mettre en œuvre une action ? N’hésitez pas à présenter votre projet et à soumettre votre demande aux bénévoles de la Fondation.