Juridique
Tout document émis ou reçu par une entreprise dans le cadre de son activité doit être conservé durant certaines durées minimales. Ces délais de prescription peuvent varier en fonction de la nature du document. Retrouvez les délais par type de document.
Type de document |
Durée de conservation |
Contrat conclu dans le cadre d’une relation commerciale |
5 ans |
Garantie pour les biens ou services fournis au consommateur |
2 ans |
Contrat par voie électronique (à partir de 120 €) |
10 ans à partir de la livraison ou de la prestation |
Contrat d’acquisition ou de cession de biens immobiliers et fonciers |
30 ans |
Correspondance commerciale |
5 ans |
Document bancaire (talon de chèque, relevé bancaire…) |
5 ans |
Document de transport de marchandises |
5 ans |
Déclaration en douane |
3 ans |
Police d’assurance |
2 ans à partir de la résiliation du contrat |
Document relatif à la propriété intellectuelle (dépôt de brevet, marque, dessin et modèle) |
5 ans à partir de la fin de la protection |
Dossier d’un avocat |
5 ans à partir de la fin du mandat |
Type de document |
Durée de conservation |
Livre et registre comptable (livre journal, grand livre, livre d’inventaire…) |
10 ans à partir de la clôture de l’exercice |
Pièce justificative : bon de commande, bon de livraison ou de réception, facture client et fournisseur… |
10 ans à partir de la clôture de l’exercice |
Type de document |
Durée de conservation |
Aides au titre du fonds de solidarité (et assimilées comme l’aide de prise en charge des coûts fixes Art. 3-1 du D2020-317) |
5 ans |
Impôt sur le revenu et les sociétés |
6 ans (par ex., les éléments concernant les revenus de 2017, déclarés en 2018, doivent être conservés jusqu’à la fin 2023) |
Bénéfices industriels et commerciaux (BIC), Bénéfices non commerciaux (BNC) et bénéfices agricoles (BA) en régime réel |
6 ans (par ex., les éléments concernant les revenus de 2020, déclarés en 2021, doivent être conservés jusqu’à la fin 2026) |
Impôt sur les sociétés pour des SARL (exploitations agricoles, sociétés d’exercice libéral) |
6 ans |
Impôts directs locaux (taxes foncières, contribution à l’audiovisuel public) |
6 ans |
Cotisation foncière des entreprises (CFE) et CVAE |
6 ans |
Taxes sur le chiffre d’affaires (TVA et taxes assimilées, impôt sur les spectacles, taxe sur les conventions d’assurance…) |
6 ans |
Type de document |
Durée de conservation |
Statuts d’une société, d’un GIE ou d’une association (le cas échéant, pièce modificative de statuts) |
5 ans à partir de la perte de personnalité morale (ou radiation du RCS) |
Comptes annuels (bilan, compte de résultat, annexe…) |
10 ans à partir de la clôture de l’exercice |
Traité de fusion et autres actes liés au fonctionnement de la société (+ documents de la société absorbée) |
5 ans |
Registre de titres nominatifs, registre des mouvements de titres, ordre de mouvement, registre des procès-verbaux d’assemblées et de conseils d’administration |
5 ans à partir de la fin de leur utilisation |
Feuille de présence et pouvoirs, rapport du gérant ou du conseil d’administration, rapport des commissaires aux comptes |
3 derniers exercices |
Type de document |
Durée de conservation |
Bulletin de paie (double papier ou forme électronique) |
5 ans |
Registre unique du personnel |
5 ans à partir du départ du salarié |
Documents relatifs aux contrats de travail, salaires, primes, indemnités et soldes de tout compte, régimes de retraite… |
5 ans |
Documents relatifs aux charges sociales et à la taxe sur les salaires |
3 ans |
Comptabilisation des jours de travail des salariés sous convention de forfait |
3 ans |
Comptabilisation des horaires des salariés, des heures d’astreinte et de leur compensation |
1 an |
Observation ou mise en demeure de l’inspection du travail, vérification et contrôle du CSE (ex-CHSCT), déclaration d’accident auprès de la caisse primaire d’assurance maladie |
5 ans |
Source : ATH
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