Identifier les compétences dans l’entreprise
Certains savoirs ou savoir-faire – administratifs, techniques, managériaux – sont essentiels au bon fonctionnement de l’entreprise. Lorsque ces compétences ne sont détenues que par une seule personne et qu’elle quitte l’entreprise, quelles qu’en soient les raisons, l’impact peut être important.
Aussi est-il indispensable de bien identifier l’ensemble des compétences dans l’entreprise, et ce, pour tous les postes. Le chef d’entreprise ne doit, en outre, pas s’oublier. Car au-delà de ses missions de direction, difficilement duplicables, ses expertises techniques, liées notamment au métier exercé, peuvent être, elles, certainement doublées.
Cette identification des compétences, via une cartographie, permet, non seulement, de faire le point :
- De l’ensemble des compétences de chacun
- Des expertises qui pourraient manquer à certains collaborateurs
- Des qualifications qui pourraient être ajustées
- Des savoirs qu’il serait absolument nécessaire de dupliquer pour anticiper toute difficulté en cas d’absence d’un collaborateur disposant de compétences clés.
Mettre en place les actions nécessaires
Cette cartographie peut donner lieu à la mise en place de différentes actions, afin de dupliquer, à court ou moyen terme les compétences clés présentes dans l’entreprise :
- La mise en œuvre de formations internes ou externes
- Le recrutement de nouveaux collaborateurs
- Le rapprochement avec un prestataire externe ou une agence interim pour la prise en charge ponctuelle de missions
Comment effectuer cette cartographie ?
Plusieurs outils ou dispositifs peuvent permettre de prendre en charge cette cartographie et les projets qui peuvent en découler.
La création de fiches de poste, pour chaque salarié, peut être une première étape, pour identifier les compétences par collaborateur.
Une PCRH (Prestation de conseil en ressources humaines) qui permet aux entreprises, jusqu’à 250 salariés, le financement de projet en lien avec l’organisation du travail peut également servir une telle démarche. Si l’entreprise est éligible à cette prestation, l’élaboration de fiches de poste, la cartographie des compétences dans l’entreprise ainsi que la définition des solutions à appliquer peuvent être réalisées. L’Opco de référence de l’entreprise est le premier contact pour obtenir des informations sur la PCRH.
Le déploiement d’un SIRH (système d’information des ressources humaines) peut, en outre, s’avérer utile, et ce quelle que soit la taille de l’entreprise. Notre équipe Conseil RH peut vous accompagner dans le choix de l’outil le plus adapté à votre structure et son activité.
Le conseil de nos experts
Si l’identification des compétences peut éclairer les directions quant à l’organisation de l’activité de l’entreprise, elle peut venir également soutenir certaines obligations de l’employeur.
Ainsi, chaque année, à l’occasion des entretiens professionnels et/ou annuels, ou dès l’acquisition de nouveaux matériels, il est possible, avec l’appui des fiches de poste, de faire le point des nouvelles compétences à acquérir et des expertises à ajuster. Les obligations de l’employeur en matière de formation et d’employabilité des collaborateurs peuvent donc ainsi être remplies.
Élodie Branowski
Consultante Ressources Humaines
e.branowski@bakertilly.fr