Frédérique Lourie
Consultante formation
f.lourie@bakertilly.fr
Expertise RH & Sociale
La mise en œuvre d’une formation impose de nombreuses formalités administratives et logistiques. Mais au-delà de ces démarches, indispensables à son organisation, la formation nécessite l’usage d’outils, la mise en place d’activités indispensables à l’animation et à la transmission de connaissances, l’acquisition de compétences ; des activités et outils à justifier dans le process de formation, en cas de contrôle du financeur, de l’administration ou en cas de certification liée au process de formation Qualiopi.
Auteur(s)
L’animation d’une formation ne peut se résumer au seul usage d’un diaporama. De nombreux supports de formation peuvent permettre de capter l’attention des apprenants, d’entretenir leur motivation et de favoriser leur apprentissage.
Qu’il s’agisse d’une formation individuelle ou en groupe, présentielle ou à distance, différents outils peuvent, ainsi, être utilisés :
Le choix d’un outil pédagogique présente un enjeu important dans la transmission des savoirs et l’apprentissage des participants. Il l’est, également, dans la démarche du référentiel Qualiopi.
L’analyse et le choix de/des outil(s) permettent au prestataire de formation de démontrer qu’il met à disposition du bénéficiaire apprenant les ressources pédagogiques appropriées à son apprentissage. L’indicateur 19 du référentiel Qualiopi ne fait pas état d’une liste exhaustive de ressources pédagogiques. Il précise que le « prestataire de formation démontre que les ressources pédagogiques existent, qu’elles sont actualisées et disponibles. Le prestataire démontre que les dispositions sont mises en place afin de permettre aux bénéficiaires de se les approprier (accessibilité, aide à l’appropriation, modalités pratiques). »
L’ensemble de ces outils peut servir à la mise en œuvre de différentes activités :
Une pédagogie centrée sur l’apprenant impose l’adaptation des outils et activités au parcours et à l’apprenant lui-même. Aussi, avant le lancement de toute action de formation, il convient de se poser différentes questions :
La coordination entre les outils et les activités est incontournable pour faciliter l’apprentissage et bénéficier d’un développement des compétences clés. Cependant, la coordination ne fonctionnera que si une analyse préalable des besoins en formation est établie entre les parties prenantes au projet de formation et que cette analyse serve de fil conducteur pour concrétiser le projet de formation et les moyens à mettre en œuvre.
Pour cela, nos experts recommandent de reprendre le processus de formation édicté par le référentiel Qualiopi, résumé en 8 étapes, à réaliser avant d’engager une action de formation pour en mesurer le bénéfice et les effets, après la formation :
Tout au long des étapes, la coordination entre outils/activités est réalisée.
Chez Baker Tilly, le formateur connait :
Il dispose d’outils d’aide à l’animation (valisette, scénario pédagogique détaillé, fiche « ma journée de formateur » …). Il est encadré par la cellule formation (ingénierie et conception) et a le choix de participer en co-animateur ou en observateur à des sessions de formation, avant d’accomplir sa première mission. Un espace commun est ouvert à l’équipe de formation pour faciliter les partages et les échanges liés à l’ingénierie de la formation.
Il partage des supports de formation, en amont puis à la suite de la formation avec chaque apprenant (avant la session de formation, sans les activités/corrigés et après la formation avec les activités et les corrections.). Ces supports contiennent des liens vers les ressources pédagogiques ou d’actualité. Ils permettent à l’apprenant de disposer d’informations actualisées. Les accès vers les sites professionnels y compris celui de Baker Tilly, lui sont facilités. Une fiche est mise à disposition de l’apprenant afin qu’il puisse évaluer ses pratiques, définisse ses axes d’amélioration et note les engagements à prendre à l’issue de la session de formation.
Quels que soient les outils et activités mis en œuvre et les supports transmis, leur réalisation s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue, en prenant en compte tant, le retour des formateurs que les enquêtes de satisfaction des apprenants.
Le formateur Baker Tilly sait s’adapter et ajuster sa pédagogie au groupe à former. Il est, ainsi, à même de mettre en œuvre, si besoin, de nouvelles orientations pédagogiques pour mieux répondre aux besoins de chacun.
Tout au long de la session, il facilite le travail collectif et collaboratif, que le parcours se déroule en présentiel ou en distanciel. Il encourage les interactions, appuyant les relations entre les participants, qui la plupart du temps ne se connaissent pas avant de venir en formation.
Un suivi post-formation est systématiquement mis en place, dans les 3 à 6 mois qui suivent la session. Les apprenants sont recontactés pour s’assurer que les actions envisagées (au regard des objectifs définis en session) ont été réalisées.
Service(s) associé(s)
Publications & actualités