Dans le domaine de l’apprentissage professionnel, une confusion courante existe entre la formation et l’information ; une confusion qui peut résulter de divers facteurs, notamment de fausses croyances sur la durée, le coût, la prise en charge par les OPCO, la certification Qualiopi… Une méconnaissance de l’ingénierie pédagogique et de la législation sur la loi « Avenir professionnel » peut également semer le doute. Nos experts vous proposent de clarifier les différences entre ces deux dimensions.
La formation implique un engagement à apprendre, à sortir de sa zone de confort et à se transformer. Elle nécessite une évaluation des savoirs actuels et des nouvelles compétences à acquérir.
L’information suppose un engagement à enrichir ses connaissances, sans qu’il soit nécessaire d’évaluer l’impact sur les savoirs existants. En effet, l’évaluation n’est pas une exigence dans ce contexte. L’information permet de préserver et d’actualiser ses connaissances, sans pour autant les lier systématiquement à l’adoption de nouvelles pratiques.
Si la formation implique une évaluation des savoirs actuels et des nouvelles compétences à acquérir, trois clés permettent de mesurer l’écart entre ces deux éléments :
- 1. Le positionnement du savoir :
Il s'agit tout d'abord d’établir un diagnostic de ses savoirs pour orienter le niveau de la formation à choisir. Cela implique de se poser les questions suivantes :
- Quelles sont les connaissances à acquérir ?
- Quelles sont les nouvelles choses à apprendre ?
- Pourquoi dois-je apprendre ces nouveautés ?
- 2. Le changement du savoir-faire :
Il y a lieu, alors, de réaliser un diagnostic des pratiques actuelles pour orienter les modalités de formation à mettre en œuvre. Pour ce faire, il peut être utile de se poser les questions suivantes :
- Quelles sont les pratiques à oublier ?
- Quelles sont les nouvelles méthodes et process à mettre en œuvre ?
- Pourquoi dois-je changer mes applications ?
- 3. L’adaptation et l’acceptation du changement (savoir être) :
Cette phase implique une prise de conscience de sa propre capacité d’adaptation, une ouverture à de nouvelles approches et l'acceptation de ces évolutions
Autrement dit, apprendre à désapprendre et à réapprendre.
L’absence de telles démarches peut entraîner des conséquences néfastes, notamment :
- Limiter l’apprentissage à une simple information au lieu de bénéficier d'un parcours de formation complet et enrichissant
- Passer à côté d’un financement qui pourrait alléger l'investissement nécessaire pour suivre la voie de la transformation
- Obtenir un retour sur investissement inférieur à celui espéré pour ce projet
- Faire face à des modalités pédagogiques inadéquates, nuisant à l'efficacité de l'apprentissage
- Faire de mauvais choix lors de la sélection de modules et de parcours
La formation incarne avant tout une volonté de transformation et de développement des compétences pour répondre aux besoins et aux défis futurs. Les modalités de financement et de certification ne sont que des aspects complémentaires à cette quête.
N’hésitez pas interroger nos consultants et ingénieurs pédagogiques pour vous guider dans votre projet de formation.