Frédérique Lourie
Consultante formation
f.lourie@bakertilly.fr
Longtemps, la formation professionnelle a été dispensée en présentiel, prenant appui sur des programmes uniformes. Le numérique a conduit à une modification des pratiques et à l’introduction de formules hybrides dans les actions de formation. Mais qu’en est-il des modalités de mise en œuvre de ces nouveaux formats ? Ces sessions peuvent-elles être considérées comme de véritables actions de formation ? Nos experts vous répondent.
La loi avenir professionnel 2018-771 du 05 septembre 2018 définit l'action de formation comme un parcours pédagogique, composé de plusieurs étapes, visant à atteindre un objectif professionnel et comprenant systématiquement une évaluation des acquis.
Une action de formation doit ainsi intégrer :
Ces 4 étapes sont cumulatives.
💡 À noter
Un « parcours de formation » sur les fonctions de base ou avancées d’un logiciel, quelles que soient ses modalités de mise en œuvre (en présentiel, distanciel ou hybride), ne peut être qualifié d’action de formation si les conditions suivantes ne sont pas remplies :
La loi avenir professionnel autorise différentes modalités pédagogiques (présentiel, distanciel ou hybride). Elle impose à l’action de formation professionnelle hybride, comme à chacun des autres formats, les caractéristiques suivantes :
1. Les conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder
2. L’identification des objectifs et l’adaptation aux publics concernés
3. L’adaptation, les modalités d’accueil, d’accompagnement et de suivi
4. L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement
5. La qualification et le développement des connaissances et des compétences
6. Le recueil et la prise en compte des appréciations
Pour s’assurer que la session respecte les attendus du législateur, une attention doit être portée aux particularités introduites par le numérique. Voici, à titre d’exemple, une liste non-exhaustive d’actions à produire pour chacun des critères définissant une action de formation ; des actions à contrôler avant de participer ou d’organiser une session hybride :
1. Les conditions |
|
2. L’identification et les modalités |
|
3. L’adaptation |
|
4. L’adéquation |
|
5. Le développement des connaissances/compétences |
|
6. Le recueil des appréciations |
|
💡 À noter
Le financement des actions de formation par des fonds mutualisés ou publics est souvent conditionné aux respects de ces critères !
En imbriquant distanciel et présentiel, la formation hybride offre de nombreux avantages ; elle introduit de la flexibilité dans les parcours pour répondre, notamment, aux différents prérequis des apprenants, pour s’adapter à leurs contraintes et à leurs préférences.
Nos formations sont principalement réalisées en présentiel mais peuvent être, pour partie, dispensées à distance. Nos experts en pédagogie sont sensibilisés sur l’accessibilité numérique et l’expérience des utilisateurs, afin de faciliter le développement des compétences de chaque apprenant et atteindre l’objectif professionnel attendu.
Le process des ateliers en ligne prévoit des conditions de mise en œuvre et d’animation spécifiques (test, positionnement technique, assistant…). L’évolution numérique permanente conduit nos équipes à faire évoluer régulièrement ces dispositions.
Service(s) associé(s)
Publications & actualités