Pourquoi ces sujets intègrent-ils les fondamentaux stratégiques des entreprises européennes ?
Principalement car les risques induits par le réchauffement climatique pèsent directement sur de nombreuses activités à une échéance qui ne cesse de se rapprocher. L’Union Européenne s’est d’ailleurs notamment engagée à réduire d’au moins 55 % les émissions de gaz à effet de serre (GES) d’ici 2030. Cependant, les finances publiques sont insuffisantes à engager seules les investissements requis (estimés à 260 Mds €), et les instances réglementaires exigent le concours de l’ensemble des acteurs économiques dans cette transformation. En outre, l’accord de Paris prévoit d’accroître les financements « bas carbone » et surtout de restreindre les financements des actifs émetteurs de Co2eq.
Ces risques ont une incidence de plus en plus forte sur la rentabilité des entreprises :
- Hausse des prix de l’énergie (ces derniers mois, la hausse des prix des quotas de CO2 ont entrainé une flambée des prix de l’électricité) ;
- Raréfaction des ressources et transformation des procédés industriels ;
- Accélération des aléas climatiques et de leurs conséquences sur l’industrie agro-alimentaire.
En outre, les entreprises feront également face à de nouveaux risques, engagés par la transition elle-même :
- Règlementation plus contraignante et hausse des coûts induits en cas de non-respect ;
- Risques de contentieux, notamment.
Outre l’impact direct sur la valeur des actifs et donc des entreprises elles-mêmes, pouvant ainsi affecter l’opportunité d’investissement, ces contraintes sont également source d’innovation pour beaucoup d’entreprises et nécessiteront, comme toute innovation, des investissements.
Quelles transformations sont à anticiper pour limiter les risques ?
Les entreprises européennes, tous secteurs d’activités confondus vont confronter leur business model à la « taxonomy compliance ». Elles auront à déterminer leur contribution substantielle à l’atténuation du changement climatique a minima, et à respecter le principe « do no significant harm » dans le cas de l’un objectifs suivants au moins :
- Adaptation au changement climatique ;
- Gestion et utilisation durable des ressources marines et halieutiques ;
- Economie circulaire et prévention des risques ;
- Réduction des pollutions (air/sol/ eau) ;
- Biodiversité et usage des sols.
« En résumé, les entreprises européennes vont devoir démontrer l’alignement de leur stratégie de transition aux objectifs d’un business plan global évolutif et dynamique, si elles ne veulent pas menacer la pérennité de leur activité ou dégrader leur valeur ».
Avec une traduction financière de la transition écologique, quels impacts sur les valorisations ?
Si l’appréhension par le monde financier des enjeux de durabilité et de résilience est largement diffusée, la qualité d’information balbutiante était, jusqu’alors, un obstacle à l’accélération de leur prise en compte.
La taxonomie apporte aujourd’hui cette réponse en imposant à travers une démarche respectant les enjeux de mesurabilité, et de comparabilité sectorielle :
- Un outil et un calendrier de transition ;
- Le reporting associé.
Par conjonction des enjeux et de la mesurabilité, la taxonomie apparait alors comme le révélateur de la performance extra-financière, à ne surtout pas ranger dans une case dédiée à l’ESG mais bien au cœur des enjeux financiers. En valorisant la performance extra-financière, la taxonomie permet ainsi une appréhension exhaustive des risques et opportunités issus de la transformation et de l’évolution des business models, via la production de 3 indicateurs :
- Alignement du chiffre d’affaires sur la taxonomie;
- Alignement des CAPEX sur la taxonomie ;
- Alignement des OPEX sur la taxonomie.
Ces enjeux sont désormais tangibles, jusqu’au détail des investissements et moyens nécessaires ainsi qu’au calendrier de transition.
Arnaud Bergero
Directeur des opérations
arnaud.bergero@goodwill-management.com
En déployant les synergies fortes de leurs équipes ESG & Corporate Finance, Baker Tilly France et Goodwill-management forment un partenariat dédié à l’accompagnement global de leurs clients vers une transition verte.