L'agrément « Entreprise solidaire d’utilité sociale » (ESUS) a été introduit par la loi du 31 juillet 2014 relative à l’économie sociale et solidaire (ESS). Ce label vise à encourager et à soutenir le développement d'un écosystème favorable aux entreprises œuvrant dans ce secteur.
Mais qui peut solliciter cet agrément ESUS, et sous quelles conditions ? Quel est l’objectif de cette reconnaissance et comment en bénéficier ?
L'agrément ESUS est attribué par les pouvoirs publics aux entreprises qui remplissent un certain nombre de critères définis par la loi. Il concerne les entreprises et les organismes œuvrant dans le cadre de l’économie sociale et solidaire (ESS).
L'économie sociale et solidaire (ESS) est, comme le rappelle la loi éponyme, un mode d'entreprendre et de développement économique adapté par les structures qui remplissent les conditions cumulatives suivantes :
- un but poursuivi autre que le seul partage des bénéfices ;
- une gouvernance démocratique, prévoyant l'information et la participation des associés, des salariés et des parties prenantes aux réalisations de l'entreprise ;
- une gestion conforme aux principes suivants :
- les bénéfices sont majoritairement consacrés à l'objectif de maintien ou de développement de l'activité de l'entreprise ;
- les réserves obligatoires constituées, impartageables, ne peuvent en principe pas être distribuées.
L'un des principaux avantages de l'agrément ESUS est qu’il permet aux entreprises bénéficiaires d'accéder à des financements. L’agrément ouvre également la voie à une gamme d’aides fiscales.