Expertise RH & Sociale
En 2025, les lois de finances et de financement de la sécurité sociale ont été adoptées en février. Les principales mesures de la réforme concernent les allégements généraux des cotisations patronales, les exonérations salariales liées aux contrats d’apprentissage, la prise en compte des primes de partage de la valeur (PPV) dans l’assiette de calcul de réduction générale des cotisations patronales, le prolongement de certains dispositifs et d’autres mesures diverses.
Trois dispositifs sont impactés :
À compter du 1er janvier 2025, les primes de partage de la valeur (PPV) seront prises en compte dans le calcul de la réduction générale des cotisations patronales, tant dans la formule de calcul du coefficient que dans l’assiette de la réduction, que la prime soit versée directement ou affectée à un plan d’épargne.
Au 1er janvier 2025, les primes de partage de la valeur (PPV) entrent dans le calcul de la réduction générale de cotisations patronales, ce qui impacte le coefficient de réduction – qui sera alors moins élevé – et le plafond d’éligibilité à la réduction générale, fixé à 1,6 Smic jusqu’au 31 décembre 2025. En effet, si la PPV fait passer la rémunération du salarié au-dessus de ce plafond, l’employeur ne bénéficie pas de la réduction générale pour ce salarié. Même si la rémunération reste inférieure au plafond, le coefficient de réduction sera diminué en raison de la prise en compte de la PPV dans son calcul.
Les PPV à intégrer dans le calcul de la réduction générale des cotisations patronales sont celles versées aux salariés mais aussi celles affectées à un plan d’épargne (PEE, PEI, PERCO, PERE-CO, PERE-OB…).
Par mesure de tolérance, la prise en compte des PPV dans le calcul de la RGCP ne s’applique pas aux salariés dont le contrat de travail a pris fin avant le 1er mars 2025.
Le dispositif ne disparaîtra pas au 31 décembre 2025. La base légale du relèvement du plafond d’exonération passe à 1,25 Smic (au lieu de 1,20 Smic) avec un effet rétroactif à compter du 1er mai 2024.
Consulter la suite de cet article
Source : ATH
Service(s) associé(s)