Le coaching agit comme un catalyseur permettant aux individus de dépasser les obstacles, d'exploiter pleinement leur potentiel et de concrétiser leurs objectifs. En complément d’une formation, il facilite non seulement l'acquisition de connaissances, mais aussi leur intégration et leur application. Par une approche personnalisée et positive, le coaching peut ainsi transformer la formation en une expérience réellement adaptée, engendrant des résultats tangibles et durables dans le quotidien professionnel. C’est d’ailleurs pourquoi nous avons intégré ce dispositif à nos programmes de formation (paie, administration du personnel, comptabilité et utilisation des logiciels).
Pour illustrer le concept du coaching, réalisons un focus sur les formations « paie »
La gestion de la paie, ce n’est pas seulement la génération des bulletins :
- Elle implique une compréhension approfondie des réglementations fiscales et sociales, en constante évolution. Il est, ainsi, essentiel de maîtriser les différentes composantes de la paie, telles que les cotisations sociales, les avantages en nature, les heures supplémentaires, les diverses indemnités…
- Une connaissance pointue de la convention collective dont relève l’entreprise est également nécessaire pour garantir une gestion de la paie précise et en conformité avec les obligations légales.
- La gestion de la paie implique, en outre, une veille constante sur les changements juridiques susceptibles de l’impacter.
- Elle requiert une communication précise et professionnelle des informations, tant auprès des collaborateurs que des administrations concernées.
- Elle suppose un engagement formel quant à la transmission des données via, notamment, la DSN, génératrice de droits et de prestations pour l’entreprise et ses collaborateurs.
Certifié Qualiopi depuis 2021 au titre de la catégorie « Actions de formation », Baker Tilly propose des parcours de formation à l’administration du personnel et à la paie, ainsi que des sessions spécifiques à l’utilisation du logiciel de paie Silae, de l’initiation à la consolidation.
Selon le positionnement des participants, un parcours d’accompagnement plus étendu – sous la forme de modules complémentaires personnalisés – est proposé par nos équipes dans les mois qui suivent la formation. Cet accompagnement dit coaching vise à assurer un suivi approfondi permettant aux participants d'appliquer efficacement les connaissances acquises et de surmonter les éventuels obstacles rencontrés dans la mise en pratique des compétences.
Le coaching post formation permet d’optimiser et de sécuriser les process associés à une ou plusieurs thématiques de paie étudiées pendant la formation. Il doit permettre de faire le point des acquis, de booster l’autonomie des collaborateurs dans la gestion de leurs missions de paie, de trouver des ressources face à des difficultés rencontrées dans la pratique…
Dans le cadre d’une méthode active, par le biais, notamment, d’exercices et d’ateliers, des points de vigilance peuvent, ainsi, être soulevés et des recommandations, partagées. Les échanges et feedbacks permettent aux participants d'évaluer leur progression, d'identifier leurs points forts et de cibler les domaines nécessitant un développement supplémentaire.