Pourquoi est-il essentiel ?
Le feedback réduit l’écart entre les attentes et les performances réelles. Il permet de mesurer :
- ce que l’apprenant a appris pour gagner en autonomie, en estime de soi, pour s’améliorer,
- ce que l’apprenant va continuer à investir après la formation,
- la voie de la professionnalisation et/ou de la mobilité professionnelle.
La mise en œuvre du feedback
Le feedback peut s’effectuer :
- à la fin de la formation (fin d’une session, d’un module, d’un parcours) sur le site de la formation,
- à mi-parcours, sur site ou en distanciel,
- après la formation (post-formation), sur site ou en distanciel.
Il n’y a pas de nombre de feedbacks imposé par le législateur. C’est le plan de formation qui doit guider sa mise en œuvre.
Feedback au sein des formations Baker Tilly : une pratique ancrée
Le feedback est intégré systématiquement dans chacune de nos formations sur mesure, et ce, depuis 2019. Cette pratique permet de :
- confirmer que la formation a répondu aux attentes de l’apprenant et de l’entreprise (financeur),
- montrer à l’apprenant ses progrès et ceux à venir pour démontrer l’intérêt de l’action de formation et ce qu’il peut reproduire seul ou accompagné.
Nous considérons le feedback comme un outil pédagogique faisant partie intégrante du champ d’action de la formation et de la réussite de celle-ci.
Nous l’instaurons, par ailleurs, systématiquement dans nos formations courtes, par le biais de questions/réponses avant et après la formation et dans le cadre du positionnement demandé aux apprenants.
Le feedback s’établit alors :
- Immédiatement (à chaud) : à la fin de la formation d’une manière informelle et/ou en demandant aux apprenants de citer une ou deux actions post-formation qu’ils ont l’intention de mettre en place de retour en entreprise (sur un document factuel mis à disposition des parties prenantes sur leur espace dédié).
- À froid : quelques jours après la formation, via un formulaire adapté et analysé par le consultant formateur et mis à disposition de l’apprenant sur son espace dédié. Il permet à l’apprenant de prendre du recul sur ce qu’il a appris.
- Un mois à 3 mois après la formation, afin d’évaluer la transformation de l’intention en une réalisation effective des tâches ou des process… et lutter contre l’abandon. Il est réalisé par le consultant formateur.
Les objectifs de cette méthode sont :
- d’encourager l’apprenant à transformer ses intentions en actions concrètes,
- de fournir un soutien à l’apprenant en cas de difficultés, en l’aidant à sortir de sa zone d’inconfort,
- d’élaborer, avec l’apprenant (en lien avec l’entreprise), un plan d’actions visant à résoudre sa problématique et lui permettre d’aller jusqu’au terme du résultat attendu. Cela implique d’étudier et de comprendre la véritable nature du problème (qu’il soit lié au temps, aux techniques, aux connaissances, à l’organisation, à la structure, etc.). Ce plan d’actions peut également conduire à d’autres formations ou à un coaching (permettant par exemple d’accompagner l’apprenant sur la planification, la prise d’initiatives, le relevé des erreurs pour améliorer son autonomie, gagner en confiance et en performance).
Les modalités du feedback sont fixées lors de l’élaboration du plan de formation et sont variables selon les thématiques et le profil des apprenants.
La version 8 du guide de lecture du référentiel national qualité met l’accent sur la nécessité d’établir et de formaliser le feedback. Il rend légitime sa réalisation, ce qui nous conforte dans nos process et dans nos pratiques.
Pour contacter nos équipes et faire le point de vos besoins : https://www.bakertilly.fr/formation/contact