Fanny Le Neven
Consultante RH - Coordinatrice
fanny.leneven@capitalcompetences.fr
Les entretiens professionnels, souvent considérés comme une formalité, peuvent en réalité jouer un rôle déterminant dans la vie des salariés et le développement des entreprises. Ils ne se limitent pas à un exercice administratif, mais sont une occasion précieuse pour mieux comprendre les aspirations des salariés et valoriser leurs compétences, cerner les besoins en formation, améliorer l’organisation et la sérénité au travail… Ils peuvent également renforcer la motivation des collaborateurs et favoriser leur épanouissement professionnel.
Pourtant, leur mise en œuvre efficace demande une approche attentive.
Depuis le 7 mars 2014, la loi impose à l’employeur d’organiser un entretien professionnel tous les deux ans avec chaque salarié, quels que soient la nature de son contrat (à durée déterminée ou indéterminée, en apprentissage ou en professionnalisation) et son temps de travail (à temps plein ou partiel).
L’entretien professionnel doit avoir lieu tous les 2 ans :
Cet entretien est distinct de l’entretien annuel d’évaluation qui se concentre sur l’activité et les performances du salarié à son poste de travail.
L'entretien professionnel, quant à lui, est centré sur les perspectives d'évolution professionnelle du salarié, notamment en termes de qualifications et d'emploi. Il est strictement confidentiel et doit se dérouler durant le temps de travail du salarié.
💡 À noter
L’entreprise doit mettre en place l’entretien professionnel ou le proposer au retour du salarié qui reprend son activité après :
L’employeur a plusieurs obligations concernant la mise en place des entretiens professionnels :
Les entreprises de moins de 50 salariés peuvent être amenées à verser des dommages et intérêts aux salariés qui n’auraient pas bénéficié des entretiens professionnels ou des formations nécessaires à leur développement professionnel.
Dans les entreprises de plus de 50 salariés, si, sous 6 ans, un salarié n’a pas bénéficié des entretiens professionnels prévus et d’au moins une formation, l’employeur peut être contraint d’abonder son compte personnel de formation (CPF) à hauteur de 3 000 €.
Pour que les entretiens professionnels soient efficaces et bénéfiques pour les deux parties, il est recommandé de suivre certaines bonnes pratiques :
Les équipes de notre partenaire Capital Compétences sont en mesure de vous accompagner pour une mise en œuvre efficace des entretiens professionnels : ateliers d’appropriation de la démarche, préparation de l’entrevue et des supports associés, coaching des équipes managériales et de direction, accompagnement et conseil en formation, stratégie globale de gestion des compétences…
Service(s) associé(s)