Lydia Leseurre
Manager Expertise RH et Sociale
l.leseurre@bakertilly.fr
Diverses circonstances peuvent déclencher un contrôle de l’administration. Ces inspections, bien que parfois redoutées, sont souvent initiées sans suspicion d’infractions. Elles visent principalement à garantir le respect des obligations législatives, réglementaires, sociales et fiscales de l’entreprise.
L’Urssaf (Union de recouvrement des cotisations de Sécurité sociale et d’allocations familiales) tout comme la MSA (Mutualité sociale agricole) sont chargées par l’État de collecter les cotisations sociales des entreprises pour le bon fonctionnement de la Sécurité sociale.
Le contrôle de ces organismes sert à vérifier que l’entreprise a convenablement payé ses cotisations sociales et à rectifier, au besoin, les erreurs de paiement des cotisations dues.
💡 À noter
Si le contrôle porte sur une enquête pour travail dissimulé ou illégal, la période de contrôle est de 5 ans.
Toute personne morale ou physique qui fait une déclaration sociale et/ou qui paie des cotisations peut être soumise à un contrôle de l’Urssaf ou de la MSA :
Les agents de contrôle de l’inspection du travail ont pour mission de contrôler l’application du droit du travail (Code du travail, conventions et accords collectifs) dans tous ses aspects : santé et sécurité, fonctionnement des institutions représentatives du personnel (comité social et économique…), durée du travail, contrat de travail, travail illégal.
Les contrôles des caisses de congés payés ont pour objectif de veiller au respect de la législation et de la réglementation en matière de congés et de chômage intempéries au sein d’une profession (BTP, transports routiers…), notamment quant à la réalité de l’activité exercée, à l’exactitude des déclarations et des cotisations versées. Ils garantissent l’égalité de traitement entre les entreprises de la profession et participent à la lutte contre le travail illégal.
💡 À noter
Vous pouvez être contrôlé si vous êtes adhérent à une caisse de congés payés ou si vous n’êtes pas adhérent, mais susceptible d’exercer une des activités, visées par le Code du travail, auxquelles s’appliquent les congés et le chômage intempéries.
Diverses circonstances peuvent amener l’administration à initier un contrôle :
Le saviez-vous ?
Vous pouvez être à l’initiative et déclencher une procédure de contrôle afin d’être assuré de la conformité de vos pratiques.
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre contact habituel Baker Tilly. Nos équipes de gestionnaires de paie peuvent vous accompagner pour préparer sereinement le contrôle.
Un contrôle anticipé, c’est un contrôle maitrisé ! Notre partenaire juridique Oratio Avocats peut également vous appuyer avant, pendant et après le contrôle.
N’hésitez pas à consulter nos précédents articles en lien avec ce sujet :
– Parution de la nouvelle charte du cotisant contrôlé
– Contrôles Urssaf : les changements dans la procédure de contrôle
Service(s) associé(s)