Stéphanie Loison
Manager Expertise RH et sociale
s.loison@bakertilly.fr
06 08 08 83 65
Vous connaissez l’aide à l’embauche des alternants ? Une aide exceptionnelle de 6 000 € ouverte à l’embauche d’un jeune en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ? Le gouvernement avait dit prime « exceptionnelle » et qui dit exceptionnelle, dit temporaire !
Apparue en 2020 pour succéder à l’aide unique à l’apprentissage, l’aide exceptionnelle à l’embauche des alternants a été reconduite d’année en année. Dans sa dernière version, elle concernait les contrats d’apprentissage et de professionnalisation (sous certaines conditions) offrant une aide de 6 000 € maximum au cours de la première année d’alternance.
En dépassant la barre d’un million d’apprentis en 2023, l’action du gouvernement pour relancer l’alternance a été un succès.
Par décret, publié le 27 avril 2024, le gouvernement confirme ses restrictions budgétaires en supprimant l’octroi de l’aide ouverte aux contrats de professionnalisation signés après le 30 avril 2024. L’aide avait pourtant été prolongée jusqu’au 31 décembre 2024 (décret n° 2023-1354 du 29 décembre 2023).
💡 À noter
Les conditions d’admission en contrat de professionnalisation ou d’apprentissage ne sont pas les mêmes (contrat d’apprentissage et de professionnalisation : quelles différences ?). Si vous envisagiez une embauche en contrat de professionnalisation, il vous faudra, avec l’accord du futur alternant, regarder si un contrat d’apprentissage est réalisable.
Cependant, les contrats de professionnalisation bénéficient d’aides à l’embauche, parfois méconnues, comme :
Vous l’aurez compris, ce n’est pas parce que l’aide à l’embauche de salariés en contrat de professionnalisation disparait, qu’il faut abandonner l’idée des alternants. Ce sont vos collaborateurs de demain ! Certaines aides restent bien disponibles pour soutenir ces embauches.
Le conseil de nos experts
Pensez à anticiper vos recrutements et n’hésitez pas à vous rapprocher de votre contact Baker Tilly de proximité qui pourra vous mettre en relation avec notre partenaire spécialisé Capital Compétences.
Service(s) associé(s)