
Laetitia Chiffain
Manager Expertise RH et sociale
laetitia.chiffain@bakertilly.fr
Lorsqu’il s’agit de récompenser ses salariés, les primes et augmentations de salaire sont souvent les premières idées qui viennent à l’esprit. Pourtant, il existe d’autres solutions pour renforcer la fidélité de ses équipes tout en maîtrisant les coûts sociaux. Parmi ces options, les tickets-restaurant, les chèques-vacances… et le chèque emploi service universel (CESU) préfinancé ; une opportunité à explorer…
Le CESU préfinancé est un moyen de paiement qui permet de régler des prestations de services à la personne. Grâce à ce dispositif, le bénéficiaire (votre collaborateur) peut financer l’emploi d’un salarié à domicile pour l’entretien de sa maison, la garde d’enfants, de petits travaux de jardinage… Le CESU préfinancé peut également être utilisé auprès des organismes de services à la personne.
Cette solution de paiement peut être mise en place dès l’embauche du 1er salarié, par le biais d’une décision unilatérale de l’employeur. Celle-ci doit définir des critères objectifs et non discriminatoires pour l’attribution des CESU, tels que les revenus du salarié, la composition familiale, le quotient familial…En revanche, restreindre l’attribution des CESU à certaines catégories de personnel (uniquement les ouvriers ou les cadres, par exemple) n’est pas accepté.
À noter
Les chefs d’entreprise et mandataires sociaux peuvent également bénéficier des CESU sous réserve que les salariés de l’entreprise qu’ils dirigent en bénéficient dans les mêmes conditions.
Pour 2025, les CESU sont exonérés de charges sociales et d’impôt sur le revenu dans la limite de 2 540 € par an et par salarié.
Si vous souhaitez offrir un nouvel avantage à vos collaborateurs pour les accompagner dans leur quotidien, le CESU préfinancé pourrait bien être la solution idéale. En facilitant l’accès à des services de garde d’enfants ou d’entretien de la maison, notamment, le dispositif participe à un meilleur équilibre entre vie professionnelle et personnelle et renforce ainsi le bien-être des collaborateurs. Résultats : un absentéisme réduit et une fidélisation accrue des talents.
Nos équipes Expertise RH et sociale se tiennent à votre disposition pour tout complément d’information concernant la mise en œuvre de ce dispositif.
Service(s) associé(s)