Elisa Rouault
Consultante RH
elisa.rouault@bakertilly.fr
Face aux difficultés de recrutement et de fidélisation des talents auxquels font face de nombreuses entreprises, le bilan social individuel (BSI) représente une solution à la fois pratique et innovante. Souvent perçu comme un moyen d’accroître la transparence salariale et d’améliorer la relation employeur-collaborateur, cet outil mérite d’être davantage connu et mis en place.
À contrario du livret d’accueil, trop généraliste, et du bulletin de paie, trop précis et détaillé, le bilan social individuel reprend, pour chaque salarié et de façon claire et personnalisée, l’ensemble des éléments de rémunération et des avantages sociaux dont il bénéficie.
💡 À noter
En renforçant la confiance entre collaborateurs et employeurs, le BSI s’impose aux entreprises qui souhaitent améliorer leur marque employeur et la satisfaction collaborateur.
La réalisation d’un BSI nécessite un travail minutieux et la collaboration de plusieurs services internes : ressources humaines, paie, communication interne et direction.
L’entreprise doit, tout d’abord, effectuer l’état des lieux de sa politique salariale :
Il convient de dresser, également, la liste des avantages sociaux. Une assistante sociale est mise à la disposition des salariés ? L’entreprise propose un plan d’épargne salariale ? Elle autorise l’achat de produits à prix réduit ? Ces éléments doivent être listés.
Le recensement fait, il faut collecter les données chiffrées correspondantes et les mettre en forme. Il ne reste plus qu’à communiquer le BSI aux salariés en veillant à choisir une période propice, comme l’annonce des résultats financiers, la mise en place d’un nouvel avantage social ou encore le versement d’une prime ; une démarche peut-être pas aussi simple qu’il n’y parait.
Dans les faits, peu d’entreprises se lancent dans la réalisation du BSI. La principale difficulté réside dans la collecte des données de paie. Nous constatons, également, qu’après une première diffusion aux salariés, de nombreuses entreprises abandonnent le BSI faute de pouvoir le mettre à jour facilement.
La création du BSI demande un investissement important en temps et en ressources. Il s’agit pourtant d’un outil précieux, en particulier dans les secteurs confrontés à des difficultés de recrutement et de fidélisation des collaborateurs.
Convaincu des avantages de cette solution innovante, Baker Tilly vous accompagne dans la conception de votre BSI. Ensemble, nous définissons son contenu et sa maquette, puis orchestrons la communication auprès de vos salariés. Nous prenons en charge la production des BSI pour votre entreprise et facilitons leur mise à jour régulière.
Service(s) associé(s)