
Stéphanie Loison
Manager Expertise RH et sociale
La loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025 apporte plusieurs changements qui affectent l’apprentissage. Voici les principaux points à retenir.
À partir du 1er mars 2025, les contrats d’apprentissage bénéficieront d’une exonération de cotisations sociales salariales plafonnée à 50 % du SMIC (au lieu de 79 % précédemment).
2 exemples pour illustrer la perte de pouvoir d’achat :
Apprenti à 80 % d’un SMC – Brut | Brut | Base exo | Base soumise | Charges salariales -11,31 % | Mutuelle salariale | Mutuelle patronale | Charges patronales | CSG | Net à payer |
Contrat 2024 | 1 524,00 | 1 423,45 | 100,55 | – 11,37 | -22,21 | 51,81 | 73,38 | 0 | 1 490,42 |
Contrat 2025 | 1 524,00 | 900,92 | 623,08 | -70,47 | -22,21 | 51,81 | 73,38 | -65,24 | 1 366,08 |
Perte de rémunération = 124,34 € net par mois
Apprenti à 67 % du SMIC – Brut | Brut | Base exo | Base soumise | Charges salariales, dont prév. | Mutuelle salariale | Mutuelle patronale | Charges patronales | CSG | Net à payer |
Contrat 2024 | 1 207,23 | 1 207,23 | 0 | – 6,04 | 0 | 0 | 29,89 | 0 | 1 201,19 |
Contrat 2025 | 1 207,23 | 900,92 | 306,31 | – 34,64 | 0 | 0 | 29,89 | -29,19 | 1 143,40 |
Perte de rémunération = 57,79 € net par mois
Les aides financières pour les employeurs ont également été ajustées. Pour les contrats signés à partir du 24 février 2025, les entreprises de moins de 250 salariés recevront une aide de 5 000 € au lieu de 6 000 € auparavant, et les entreprises de plus de 250 salariés percevront 2 000 €, sous réserve de respecter un quota suffisant d’alternants (5% de l’effectif de l’entreprise ou 3 % d’alternants avec une augmentation de 10 % minimum l’année suivante).
Cette aide ne sera allouée que pour la 1ère année du contrat et sera proratisée, si le contrat dure moins d’un an ou est rompu au cours de la première année.
Les frais de formation des apprentis seront partiellement pris en charge par les OPCO (opérateurs de compétences), avec une participation de l’employeur pour les certifications de niveaux 6 et 7. Cette participation pourrait être proportionnelle au coût de la formation ou fixée à une somme forfaitaire (dispositions qui seront prochainement confirmées par décret).
Ces modifications pourraient réduire l’attractivité de l’apprentissage tant pour les jeunes que pour les employeurs. Il conviendra donc de surveiller l’évolution de ces mesures et leur impact sur le marché de l’emploi.
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