L'aide à l'embauche des alternants, qui devait prendre fin en 2023, se voit prolongée pour une année supplémentaire ; une mesure bienvenue pour les entreprises qui peuvent continuer à bénéficier d’un soutien financier pour l’embauche d’alternants, comme pour les jeunes dont l’emploi est ainsi facilité et encouragé.
L’aide à l’embauche d’alternants est accessible à toutes les entreprises (et les associations) qui embauchent des apprentis de tout âge ou des salariés en contrat de professionnalisation de moins de 30 ans.
Pour les entreprises de moins de 250 salariés, l’aide est versée sans condition.
Les entreprises de 250 salariés ou plus peuvent bénéficier de l’aide si elles respectent l’une des deux conditions suivantes :
- atteindre au moins 5 % de contrats favorisant l’insertion professionnelle (contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation…) dans l’effectif salarié total annuel, au 31 décembre 2024
- ou atteindre au moins 3 % d'alternants (contrat d'apprentissage ou de professionnalisation) et avoir connu une progression de 10 % d'alternants au 31 décembre 2024, comparativement à l’effectif salarié annuel relevant de ces catégories (contrats d’apprentissage et contrats de professionnalisation) au 31 décembre 2023.
Elle est ouverte pour tous les contrats d'apprentissage et de professionnalisation :
- conclus entre le 1er janvier et le 31 décembre 2024 ;
- pour préparer un diplôme ou un titre à finalité professionnelle équivalant, au plus, au niveau 7 du cadre national des certifications professionnelles (Bac +5) sont éligibles à cette aide.
L’aide à l’embauche d’alternants offre un soutien financier qui peut atteindre jusqu’à 6 000 €. Elle concerne la première année d'exécution du contrat.