Nicolas Jarque
Expert-comptable - Commissaire aux comptes
nicolas.jarque@bakertilly.fr
07 70 22 56 43
L'absentéisme ne se limite plus à certaines catégories de salariés, à certaines tranches d’âge ou secteurs d’activité. En 2022, le taux d’absentéisme a, d’ailleurs, connu un nouveau record plus particulièrement lié à la flambée des arrêts de courte durée.
En mettant en place des stratégies adaptées, les entreprises peuvent, cependant, non seulement réduire l'absentéisme, mais aussi favoriser un environnement propice à la satisfaction des collaborateurs comme à leur productivité.
Les sources principales de l'absentéisme en France sont nombreuses et résultent, très souvent, de facteurs interdépendants. Elles peuvent ainsi relever de :
L’absentéisme au travail peut également être influencé par des facteurs culturels, législatifs et économiques propres à chaque pays ou secteur d’activité ; des facteurs susceptibles de jouer un rôle significatif dans la manière dont les salariés perçoivent et gèrent leur présence au travail.
L'impact financier de l'absentéisme en entreprise se décline en plusieurs catégories de coûts.
Depuis quelques années, des lois et réglementations participent à une prévention renforcée en matière de santé au travail avec pour objectif de diminuer l’absentéisme. La loi santé au travail promulguée le 2 août 2021, la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2023 sont, notamment, pleinement ancrées dans cette démarche. Ces textes législatifs ont, ainsi intégré différentes mesures, notamment concernant :
La gestion de l'absentéisme nécessite une approche proactive de la part des entreprises. Et plusieurs axes peuvent être explorés pour élaborer une stratégie complète et efficace, notamment en lien avec :
L'effet cumulatif de ces initiatives peut ainsi contribuer à réduire le taux d'absentéisme, mais aussi à établir une base solide pour la croissance à long terme de l’entreprise.
Le conseil de nos experts
La réduction du taux d’absentéisme n’est pas seulement un objectif en soi, mais plutôt une composante d’une stratégie globale visant à promouvoir une culture d’entreprise résiliente. En favorisant le bien-être des salariés, les entreprises tracent la voie vers un environnement où l’équilibre entre la vie professionnelle et personnelle est non seulement encouragé, mais intégré dans la vision globale de l’entreprise.
Nos équipes disposent d’un outil dédié pour vous appuyer dans la mesure et le suivi de l’absentéisme et pour accompagner vos actions de prévention. N’hésitez pas à nous contacter pour toute information concernant la conduite d’un tel projet.
Service(s) associé(s)