Valérie Rousseau
Responsable prospective et stratégie expertise sociale
v.rousseau@bakertilly.fr
Vous employez 20 salariés ou plus ? Vous êtes par conséquent soumis à la déclaration obligatoire d’emploi des travailleurs handicapés (DOETH). Cette déclaration est à effectuer, pour l’année 2023, via la DSN (déclaration sociale nominative) du mois d’avril, à transmettre le 5 ou le 15 mai prochain. Examinons cinq questions clés qui vous permettront de réaliser aisément cette démarche.
Assurez-vous d’avoir recensé de manière exhaustive les collaborateurs bénéficiant du statut de travailleur handicapé ou atteints d’une invalidité.
À noter
Une communication régulière sur le sujet favorise un climat d’inclusion. Les collaborateurs concernés peuvent aborder plus facilement leur situation s’ils savent que l’entreprise est à l’écoute et propose des accompagnements adaptés.
Ces structures doivent vous transmettre chaque année (fin janvier) un état exhaustif des intérimaires handicapés employés. Cet état mentionne les dates d’entrée et de sortie des intérimaires concernés et le nombre total d’heures travaillées. N’hésitez pas à les relancer si vous ne disposiez pas de ce support.
Dans ce cas, il vous faut rassembler les factures des dépenses correspondantes et les attestations précisant les sommes déductibles sur ces factures.
Les dépenses déductibles :
Jusqu’au 31 décembre 2024, les dépenses suivantes peuvent également être déduites de la contribution annuelle :
Assurez-vous d’avoir en votre possession une copie de la convention de stage, de l’attestation de présence du stagiaire, des informations sur la date et le lieu de naissance du stagiaire, les attestations de reconnaissance de travailleur handicapé, ainsi que le nombre d’heures de stage effectuées.
Remarque
Les travailleurs handicapés accueillis pour des périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP) sont également concernés.
Il vous faudra renseigner la date, le numéro d’agrément, le libellé ainsi que le périmètre de l’accord dans votre logiciel de paie.
D’autres vérifications sont indispensables à la réalisation de la déclaration : le suivi des effectifs moyens transmis mensuellement en DSN (et adressé par les Urssaf aux employeurs à compter du 15 mars 2024), le suivi du dépassement de seuil le cas échéant, le suivi des emplois exigeant des conditions d’aptitude particulières (ECAP)…
Zoom sur
À noter, pour limiter l’augmentation de la contribution, qui n’est plus établie depuis 2020, au niveau des entreprises, mais des établissements, un dispositif de minoration, dit » d’écrêtement « , a été mis en place. Cette réduction de contribution (qui vaut encore pour les déclarations 2023 et 2024) s’applique à tous les employeurs, qu’ils aient ou non versé une contribution au titre de l’année précédente.
Nos équipes Expertise RH et sociale sont à votre disposition pour tout conseil et appui dans l’élaboration de votre déclaration.
Service(s) associé(s)