Les petites entreprises, qui représentent près de la moitié des travailleurs en France, ont longtemps été oubliées des études sur la santé et la sécurité au travail. Notre partenaire, le groupe Pôle Prévention, comble ce vide avec la première édition de son Observatoire, basée sur une analyse approfondie des documents uniques d’évaluation des risques professionnels (DUERP) produits en 2023 par près de 6 000 TPE.
Pénibilité au travail : une prise en compte réduite
Le remplacement du Compte personnel de prévention de la pénibilité (C3P) par le Compte professionnel de prévention (C2P) en 2017 n’est pas sans conséquences. Ce changement s’est traduit par une réduction du nombre de risques professionnels pris en compte ; des facteurs de pénibilité (manutentions manuelles de charges, postures pénibles, vibrations mécaniques, agents chimiques dangereux) qui concernent pourtant un grand nombre d’entreprises. 94 % d’entre elles sont concernées par exemple par les postures pénibles et 73 % par les vibrations mécaniques.
Risques psycho-sociaux : un tabou persistant
Seules 36 % des entreprises identifient des risques psycho-sociaux (RPS) ; un sujet tabou dans de nombreuses structures. Pourtant, les RPS sont une des premières causes d’absentéisme de longue durée. Le droit à la déconnexion, mis en place dans 95 % des entreprises étudiées, représente un pas dans la bonne direction.
Troubles musculosquelettiques (TMS) : une priorité absolue
Près de 96 % des entreprises étudiées sont concernées par des troubles musculosquelettiques, une des premières causes de maladies professionnelles en France. Ces troubles impactent directement la productivité et la santé des salariés. Enjeux de santé publique, ces troubles peuvent être prévenus ou atténués par l'instauration de mesures adaptées (mise en place d’équipements, de méthodes de travail et de production appropriées…).
Risques chimiques : un danger insidieux
Près de 90 % des entreprises identifient des risques chimiques, mais ils restent souvent sous-estimés par les travailleurs. Les produits dangereux, parfois omniprésents dans certains secteurs, nécessitent une traçabilité rigoureuse et des formations pour éviter les expositions prolongées. L’amélioration des pratiques, notamment à travers une meilleure gestion des fiches de données de sécurité (FDS), constitue une priorité absolue.
Cette première édition de l’Observatoire des risques professionnels constitue une ressource utile pour comprendre et améliorer la gestion des risques dans les petites entreprises. En adoptant une démarche proactive et en investissant dans la prévention, les TPE peuvent non seulement protéger leurs salariés, mais également renforcer leur compétitivité et leur attractivité.
Vous souhaitez obtenir de plus amples informations concernant cette étude ? être accompagné dans la mise en œuvre de vos actions de prévention des risques professionnels ? N’hésitez pas à solliciter les équipes Pôle Prévention.