Le pilotage d’entreprise englobe les processus et les outils permettant de surveiller et de recueillir les informations nécessaires pour suivre et évaluer la performance d’une entreprise en temps réel. Il intervient tant dans la définition de la stratégie pour développer une activité que dans la mise en place de plans d’action adaptés et d’actions correctrices pour atteindre les objectifs fixés.
Le pilotage d’entreprise vise trois objectifs principaux :
- 1. Le déploiement de la stratégie au niveau opérationnel.
- 2. Le contrôle des actions entreprises pour atteindre les objectifs fixés, en cherchant une optimisation maximale.
- 3. L’analyse des actions passées en vue d'améliorer les décisions futures du/des dirigeants.
Nourri par les données et les analyses des équipes opérationnelles, le pilotage de l’entreprise présente à la fois un aspect "actif", par la définition de la feuille de route et l’ajustement de la stratégie, et un aspect "passif", consistant en l’analyse des données pour identifier ce qui fonctionne bien et le généraliser, ou au contraire, ce qui ne fonctionne pas ou est insuffisant.
Pour mesurer les progrès et l’efficacité d’une entreprise, le pilotage s’appuie sur divers indicateurs, personnalisables par le chef d’entreprise en fonction de ses besoins.
- 1. Indicateurs d’activités : ils permettent de suivre les opérations quotidiennes, tant au niveau de la production que des ventes.
- 2. Indicateurs d’efficience : ils mesurent le rapport entre les ressources utilisées et les résultats obtenus, favorisant l'optimisation des dépenses.
- 3. Indicateurs de performance : aussi appelés KPI (key performance indicator) ou indicateurs financiers, ils se répartissent en quatre catégories :
- Les indicateurs de performance de productivité : qui mesurent l’efficacité de l’utilisation des ressources de l’entreprise pour la production de ses produits (biens ou services). Ils doivent notamment se combiner avec les indicateurs de performance qualité ;
- Les indicateurs de performance qualité : qui évaluent le niveau de qualité des produits (biens ou services) de l’entreprise en tenant compte des éléments permettant de connaître la satisfaction des clients afin, notamment, d’améliorer la réputation de l’entreprise ;
- Les indicateurs de performance de capacité : qui évaluent la capacité d’une entreprise à répondre à la demande, aux exigences et objectifs fixés ;
- Les indicateurs de performance stratégique : qui permettent de mesurer la performance globale de l’entreprise afin de fixer une stratégie et d’atteindre des objectifs sur le long terme.
Ces indicateurs doivent être adaptés aux besoins de l’entreprise, nécessitant un travail quotidien de collecte, d'analyse des données, et de mise à disposition de l'information.
Pour un meilleur suivi stratégique des performances, l’entreprise doit combiner pilotage et contrôle de gestion. Le contrôle de gestion, fondé sur divers indicateurs (financiers, opérationnels, stratégiques, etc.), est un outil stratégique permettant de mesurer et réguler les performances de l’entreprise, assurant ainsi le "pilotage de la performance de l’entreprise".
Dans le cadre du pilotage, le dirigeant dispose de plusieurs outils essentiels, parmi lesquels les documents comptables et le tableau de bord.
Les documents comptables rendent compte de la santé financière de l’entreprise, facilitant l’anticipation de potentielles difficultés.
Le tableau de bord, instrument synthétique de pilotage, mesure la performance tout en permettant des prévisions. Il doit couvrir quatre catégories essentielles :
- les indicateurs économiques, pour mesurer les résultats et les coûts de l’entreprise ;
- les indicateurs physiques, à savoir la qualité des produits, le traitement des commandes, la logistique, etc. ;
- les indicateurs humains, chargés de mesurer la performance des salariés ;
- les indicateurs de suivi de projets.
Du tableau Excel au logiciel de gestion plus élaboré, chaque chef d’entreprise doit concevoir son propre système de pilotage, véritable atout dans sa prise de décisions, l’établissement de plans d’action et le développement de la performance de son activité.
Afin de mettre en place un pilotage d’entreprise adapté à chaque structure, l’appui d’experts spécialisés est fortement recommandé. Nos équipes vous proposent d’ailleurs un accompagnement sur mesure pour faire les meilleurs choix pour votre entreprise.