Valérie Rousseau
Responsable prospective et stratégie expertise sociale
v.rousseau@bakertilly.fr
Le BOSS (Bulletin officiel de la Sécurité sociale) durcit les conditions d’application de la déduction forfaitaire spécifique (DFS), aussi bien pour le salarié que pour l’employeur. Désormais, l’appartenance à une profession éligible ne suffit plus, l’accord du salarié, non plus. L’employeur doit être en mesure de prouver que le salarié (dans le cadre professionnel) engage effectivement des frais qui ne lui sont pas intégralement remboursés.
Pour bénéficier de la DFS, le salarié doit exercer une profession listée dans l’article 5 de l’annexe IV du code général des impôts dans sa rédaction en vigueur au 31 décembre 2000 et supporter effectivement des frais lors de son activité professionnelle (justificatifs à l’appui). Si les frais professionnels sont remboursés en totalité ou directement pris en charge par l’employeur, la DFS ne peut plus être appliquée.
Artistes, négociateurs immobiliers, visiteurs et délégués médicaux, journalistes, rédacteurs, VRP, conducteurs d’engins et de camions d’entreprises sont ainsi notamment concernés par ces nouvelles dispositions. Mais pas uniquement !
L’employeur peut opter pour la DFS :
L’employeur doit en outre :
Il ne peut être fait application de la DFS lors d’absences ou de congés rémunérés dans le mois
A compter du 1er janvier 2023, en cas d’application de la DFS, la prise en charge par l’employeur des frais professionnels des salariés (repas, hôtels, vêtements de travail…) doit, sauf exceptions, être réintégrée dans l’assiette des cotisations.
À noter
L’application de la DFS n’est pas toujours intéressante financièrement pour l’employeur comme pour le salarié.
Avant toute mise en place, n’hésitez pas à faire le point des frais professionnels dans votre entreprise :
N’hésitez pas à consulter le programme de nos prochaines sessions de formation dédiées à ce sujet :
Nos équipes Conseil RH restent à votre disposition pour analyser les conséquences de ces évolutions et vous appuyer, si besoin, dans votre mise en conformité : conseilrh@bakertilly.fr
Publications & actualités